" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

14 janvier 2007

Delicatessen

9782264042767R1

Dans cette nouvelle série chez 10/18, dans l’Autriche du début du XXe, le Grand Détective est un médecin psychiatre, Max Liebermann, son acolyte est un inspecteur Oskar Rheinhardt.

Cette première enquête reste assez classique, un meurtre dans une pièce fermée de l’intérieur, sans arme et sans balle, la victime étant une jeune et jolie medium. Dans l’irrationnel, ce meurtre s’explique très bien par une intervention d’une puissance occulte. Nos amis ne peuvent se contenter de cette solution. L’enquête s’annonce difficile ; elle va l’être.

Max, grâce à son savoir scientifique et des rencontres avec un autre professeur, Mr Freud, va aider son ami à interroger les suspects. En parallèle de sa demande en mariage à Clara, il va entretenir une relation qui va vite devenir une amitié profonde avec une patiente anglaise. Le duel interne commence, la beauté, la douceur, la futilité avec Clara, ou l’intelligence, la tendresse avec Amélia… Le doute s’installe.

On trouve aussi dans ce livre le thème de la rivalité des médecins et de leurs thérapies : Max et le professeur Gruner entrent en conflit sur les méthodes, la psychiatrie contre l’électrothérapie.

L’antisémitisme « naturel » de la mitteleuropa en ce début de siècle est aussi un thème abordé par ce passionnant roman.

Un livre riche, abordant de nombreux sujets, comportant un grand nombre de personnages. Très plaisant et lire et absolument pas pédant.

Chimère a également lu ce livre.

La justice de l'inconscient, Franck Tallis, 10/18, 2-264-04276-7

Posté par SeriaLecteur à 22:35 - Tallis Franck (4) - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Non seulement lu mais également fini le deuxième tome de la série Du sang sur Vienne avec au menu un tueur en série qui ne fait pas dans la dentelle point de vue détails macabres.

    Posté par Chimère, 16 janvier 2007 à 17:19
  • Alléchante critique ! Décidement, 10/18 sont de vrais découvreurs de merveilles littéraires...

    Posté par jo du livrophile, 16 janvier 2007 à 18:37
  • j'ai acheté le deuxième (prochain sur ma liste de lecture), dommage mais impossible de mettre la main sur le premier aujourd'hui !

    Posté par yueyin, 20 janvier 2007 à 01:00
  • @Yueyin
    Quand j'ai cherché le premier tome, je l'avais vu le matin dans un Relay à St Lazare, mais le lendemain dans 2 librairies ils ne l'avaient pas. J'ai du aller dans un Virgin pour le trouver !
    Problème de distribution ou volonté de faire disparaître nos petits libraires ?!

    Posté par Michel, 20 janvier 2007 à 10:31
  • iintérêt

    Chouette ! un polar et de la psy plus un brin d'histoire et en poche ! que demander de plus . Je l'inscrit tout de suite dans ma liste à acheter . Merci

    Posté par Moustafette, 23 janvier 2007 à 13:49

Poster un commentaire