" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

03 février 2007

Booking Through Thursday - 10

Nouveaux auteurs

1- Qu'est-ce qui fait que vous décidez d'acheter un livre d'un auteur dont vous n'avez encore rien lu ?
Des critiques, des conseils de bloggeurs. Parfois la couverture, le titre ou la quatrième de couverture peut être déterminant, au même titre que la collection. Désolé pour eux, mais un livre Arlequin a un effet repoussoir ! Que n'a pas  Actes Sud ou 10/18, etc.

2- Quels sont les conseils ou les avis qui vous influencent le plus dans votre choix/décision ?
Parfois une émission de télé ou de radio peut m’inciter à noter un livre. Depuis six mois, j’ai souvent un mauvais réflexe, je regarde des blogs de personnes aimant lire ! Du coup ma PAL explose … Mais que c’est bon, que de bons conseils j’ai pu lire ainsi. Encore merci, et tant pis pour ma PAL.

 

Posté par SeriaLecteur à 16:18 - Booking Through Thursday (20) - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • 1 - J'achète peu finalement, avec 3 inscriptions en bib + les livres que l'on me prête, j'ai de quoi faire ! Mes choix sont orientés par : les critique de blogueurs (de + en +), sinon, l'édition (j'ai mes préférences), la 4ème de couv' même si ce n'est pas toujours parlant ! J'y vais aussi les yeux fermés, j'ai moins de regret puisque j'emprunte et je fais de belles découvertes comme ça aussi !
    2- Les influences sont essentiellement les critiques que je glane au quotidien (!) sur les blogs sur lesquels je me "retrouve" (mêmes affinités / tendance). Je prends aussi des ref. dans les suppléments de libé et du monde mais je préfère de loin les critiques non-pro !

    Posté par valdebaz, 03 février 2007 à 16:48
  • Pour moi, les deux questions se regroupent. Je fais la connaissance d'un nouvel auteur en étant influencée par les blogs, une bonne critique dans un magazine, une amie (je fais partie d'une rencontre littéraire une fois mar mois, ça permet des belles découvertes)...

    Posté par Gambadou, 03 février 2007 à 18:39
  • Il est vrai que les blogs littéraires mènent un à une frénésie de lecture totale!! Je ne compte plus les livres que j'ai commandés suite à un conseil, chroniques... Mais quel plaisir de découvrir de nouveaux univers chaque jour...

    Posté par jo du livrophile, 03 février 2007 à 21:22
  • ma PAL n'arrête pas d'augmenter en lisant les avis dans les blogs, j'ai un nombre incaculable de bouts de papier sur lesquel sont inscrit mes envies, une fois en librairie, c'est la vraie galère, le livre lui-même et sa couverture me décide souvent dans mon choix.

    Posté par pom', 04 février 2007 à 11:34
  • Je suis influencée majoritairement par
    les blogs que je visite. Et ma LAL
    s'allonge, s'allongeeeee ;o)

    Posté par Carole, 04 février 2007 à 16:18
  • Je lis les blogs, je suis abonnée à LIRE, ENTRE LES LIGNES, LE LIBRAIRE et à plusieurs magazines féminins qui font aussi la promotion de bouquins. Je regarde les nouveautés en librairie, par Internet et je consulte les chroniques littéraires des journaux. J'ai aussi une bonne copine qui me suggère des lectures... Bientôt, on ne parlera plus de Pile À Lire, mais bien de Pièce À Lire tant les livres s'accumulent!! ;p

    Posté par Jules, 04 février 2007 à 16:39
  • Maintenant seuls les blogs et les éditions inspirent mes choix...et c'est déjà beaucoup!

    Posté par Anne, 05 février 2007 à 09:53
  • @Tous
    Pouvons nous conclure que nous vivons presque en autarcie ? pas totalement mais de plus en plus. Prenons mes 10 dernières acquisitions, 3 sont liés au blogs, 3 à des séries, 2 au hasard, 2 par confiance à l'éditeur.

    Posté par Michel, 05 février 2007 à 20:35
  • Qu'est-ce le "Booking Through Thursday" au juste?

    Posté par patch, 06 février 2007 à 13:20
  • @patch
    Booking Through Thursday
    Livre à travers Jeudi

    La pensée livresque du Jeudi

    Mais c'est une tradiction d'un non anglophone, les blogeuses canadiennes auront probablement un avis plus juste.

    C'est en surfant sur le blogaelle (voir lecteurs et +) que j'ai connu ces questions. elle-même prend ces questions sur le site de Laura (totalement anglophone ((

    http://bookingthroughthursday.blogspot.com/

    J'espère que gäelle va reprendre rapidement son activité, sinon je vais bientôt être en manque de question... what a pity

    Posté par Michel, 06 février 2007 à 19:34
  • Alors, du haut de la canadienne francophone que je suis... je traduirais cette expression par une explication, parce que nous savons tous que tout est bien condensé en anglais! Si je dis "Sleeping through Thursday" ceci voudrait dire que j'ai dormi toute la journée du jeudi. Logiquement, je traduirais Booking through Thursday par lire toute la journée du jeudi! Mais, booking est plus souvent utilisé pour signifier réservation... peut-être que quelqu'un d'autre aura meilleure explication??

    Posté par Jules, 07 février 2007 à 01:09
  • Tiens ! çà me rappelle que j'ai trois arlequins de la collection historique planqués quelque part. Je voulais essayé car j'aime bien les romans historiques. Arghhh ! quel erreur titanesque j'ai fais en les achetant ! j'en ai fini un l'année dernière et mon dieu que c'est soporifique. On ne m'y reprendra plus.

    Posté par Beloved, 07 février 2007 à 18:14
  • Ok, merci pour les explications...;o )

    Posté par patch, 08 février 2007 à 12:23
  • @Jules
    Merci pour tes précieuses explications

    Posté par michel, 08 février 2007 à 20:31

Poster un commentaire