Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
4 février 2007

Thriller Viennois

9782264042774Cette deuxième enquête dans l’univers de la psychanalyse s’ouvre par une série de crimes odieux et violents : un thriller avant l’heure… Un « Jack l’éventreur » en touriste à Vienne !

Max va utiliser sa nouvelle science, la psychanalyse, pour devenir le premier «profiler». C’est à nouveau la montée du racisme et de l’antisémitisme qui sert de toile de fond à ce roman.

«Un juif naît sans honneur et, par conséquent, ne saurait demander réparation» p.130. «Ainsi ils ne peuvent participer à un duel !» No comment !

«Leur sexe n’a pas produit un seul grand peintre, écrivain, musicien, inventeur ou savant. D’ailleurs, le proverbe allemand nous le dit depuis longtemps : jupes longues, idées courtes» p.293. Les femmes voulaient étudier à l’Université !

Voilà qui a suscité chez moi (au moins… !!) deux réflexions. Premièrement, de nos jours, les femmes ont des mini-jupes, donc des dents longues. Deuxièmement, s’il y a un siècle les savants de l’époque pensaient cela, il y a de l’espoir pour les intégrismes d’aujourd’hui !

Les sectes et la franc-maçonnerie, la prostitution, la misère, la recherche scientifique…. La liste des thèmes est impressionnante…

Max passe son temps dans les brasseries viennoises, et là, c’est une débauche de gâteaux. Difficile de ne pas avoir envie de tester tout les délices qui nous sont décrits. Combien de kilos a pris l’auteur s’il a testé tout ce qu’il nous décrit ? 

Comme dans le premier volume les thèmes abordés sont nombreux. Ils donnent un rythme au livre et une profondeur historique au roman. 

Pour une autre critique voir Chimère et YueYin

Du sang sur Vienne, Franck Tallis, 10/18, 2-264-04277-4

Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert cette nouvelle série policière il n'y a pas très longtemps et depuis j'ai très envie de la lire. Ton commentaire ne fait que renforcer ma curiosité...
M
@Katell Bouali <br /> Avec Chimère nous ne prenons aucune responsabilité sur ton poids !<br /> Mais que c'est bon :))
C
Effectivement combien de kilos, moi j'ai du en prendre au moins un rien qu'en lisant les descriptions patissières...
K
Je ne connaissais pas cette nouvelle série "polar historique" et ton commentaire me donne envie de lire ce nouvel auteur.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité