" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

22 février 2007

Booking Through Thursday - 12

Projet de lecture

1- Faites-vous des projets de lecture ? Choisissez-vous votre prochaine lecture dans une PAL (Pile de Livres à Lire), dans une liste de titres ? Ou alors vous préférez improviser et choisir un titre suivant votre humeur du moment ?

Je choisis selon l’humeur du moment dans ma PAL! Mais un achat instinctif peut passer avant tous les autres.

2- Si vous faites des projets, combien vous prenez-vous à l'avance ? Avez-vous 2 ou

3 livres

en attente ? Ou bien une liste bien plus longue, des douzaines de titres, une vraie PAL digne de ce nom ?

Ma Pal est actuellement de 80 livres ! donc au moment du choix, l’humeur du moment est le principal critère. Car certains sont là depuis très longtemps, ce chiffre de 80 c’est ce que me donne ma base de donnée pour les non lu acheté après le 1/1/2000 ! Parfois je décide de lire un ancien achat uniquement car ils sont là depuis longtemps. Les livres d’une série passent évidement en priorité !

Il n’y a pas de logique dans ce choix. C’est la raison du peu de livre du chalenge ABC lu pour le moment. J’en ai acquis une dizaine mais le côté « obligatoire » même auto-imposé est pour le moment un frein.

3- Et si vous ne faites pas de tels projets, ... vraiment jamais ??? Qu'en est-il si vous êtes en train de lire un des volumes d'une oeuvre ? Ou que quelqu'un vous offre un livre ?

Posté par SeriaLecteur à 20:24 - Booking Through Thursday (20) - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai une soixantaine de livres en attente de lecture. J'essaie de lire un livre acheté il y a longtemps avant d'en lire un plus récent. Parfois, je lis une bonne critique d'un livre de ma PAL sur un blog et là les règles ne tiennent plus, je passe directement à ce livre peu importe sa date d'achat! J'emprunte aussi quelques livres à la bilbio, généralement parce qu'ils ne sont pas sortis en format poche, alors je les prends quand ils sont disponibles et j'alterne avec ceux que je possède. Bref, c'est un vrai casse-tête et c'est pour cette raison que je ne décide jamais à l'avance ce que je lirai plus tard!

    Posté par Jules, 22 février 2007 à 21:45
  • Je n'aime pas m'imposer un livre je choisie selon mon humeur, ma PAL grossie de jour en jour, aujourd'hui j'ai craqué sur une dizaine de livres, ce n'est pas raisonnable quand je vois tout ce que j'ai à lire !!!

    Posté par Florinette, 22 février 2007 à 22:16
  • J'ai une PAL d'une dizaine de livres chaque semaine. J'ai une LAL qui s'allonge à chaque tournée de la blogosphère littéraire. J'apporte une liste à chaque visite à la biblio et je change d'idée à tout bout de champs. Et pour finir c'est mon humeur du jour qui décide de ce que je vais lire.

    Posté par Carole, 23 février 2007 à 01:04
  • quand je trouve un livre que j'ai envie de lire depuis lontemps il passe en priorité, si une critique positive sur un livre passe sur plusieurs blogs, je place ce livre en tête de mes projets lectures, il y a aussi l'humeur du moment.

    Posté par pom', 23 février 2007 à 08:16
  • Me concernant, je ne lis quasiment qu'à l'humeur du moment, sauf si je décroche un livre d'un auteur que j'affectionne particulièrement...je peux ainsi acheter un livre aujourd'hui et ne le lire que dans quelque mois, et inversement, l'acheter et le lire...Les prochains "direct" seront le prochain Gavalda, Khadra...j'ai dans PAL des livres que j'ai du acheter il y a bien deux ans et qui ne sont toujours pas lus...
    mais ça viendra...;o ))

    Posté par patch, 23 février 2007 à 11:33
  • @Jules Florinette Carole Pom' Patch
    A quoi sert nos PAL LAL... si au final nous décidons en fonction de notre humeur du jour !
    Le problème est ceux qui sont là depuis longtemps, eux seuls me font culpabiliser.

    Posté par Michel, 23 février 2007 à 23:22
  • Pareil

    En règle générale, moi aussi, je lis suivant mon humeur mais souvent guidé par ma LAL qui se traduit pas un cahier 'jaune' qui me suit quand je vais à la bibliothèque.
    Ma PAL actuelle, 4 livres pris à la bibliothèque et 3 ou 4 qui attendent sur mes étagères certains depuis longtemps. Cette année, mes lectures sont tout de même guidées par le Challenge ABC, mais je peux en dévier. En effet, je n'avais pas prévu de lire 'La petite fille de Mr LINH' et j'y suis tombée dessus à la biblio et j'ai changé mes plans.
    En aparthé, merci pour tes voeux sur le blog de Jules.

    Posté par anjelica, 24 février 2007 à 07:55
  • En général c'est selon les trouvailles en librairie ou à la bibliothèque. Cependant depuis que je fréquente assidûment les blogs, j'ai mis en service un carnet sur lequel je note les titres constituant ma LAL. Afin de tenter une gestion de ma PAL (la bibliothèque de mon mari comporte pas mal de titres que je n'ai ps encore lus) et de ma LAL, j'ai décidé de me lancer dans le challenge 2007: j'y ai mis des romans prêtés depuis pas mal de temps par des amis (afin de les rendre d'ici le 31 décembre) ainsi que des romans oubliés sur les rayons de nos bibliothèques...afin de "faire du vide" pour le combler dès que possible. Bien entendu tout cela sans compter les emprunts et les réservations à la médiathèque...du coup, c'est amusant, la télé n'est que très rarement allumée en live. Y voyez-vous une conséquence de tout cela?

    Posté par katell bouali, 24 février 2007 à 08:38
  • Moi j'aime avoir un projet de lecture. En ce moment, c'est la littérature japonaise. Mais comme vous tous, je me laisse assez facilement détourner de ce projet par de bons conseils de blogueurs, les nouveautés de la bibliothèque... Donc, j'alterne...
    Ce serait bien que mon prochain projet de lecture soit : vider ma Pal qui doit atteindre les 100 volumes et devient bien encombrante

    Posté par Papillon, 24 février 2007 à 13:37
  • comme la plupart d'entre vous, je choisis selon l'humeur du jour. Par contre j'alterne les genres, 1 thriller, 1 classique, 1 fantastique, 1 littérature étrangère... Je n'arrive pas à lire dans la foulée 2 livres de même genre. Sinon je mélange les histoires. Ma PAL se porte plus que bien puisque je viens de refaire le plein dernièrement.

    Posté par Beloved, 24 février 2007 à 14:30
  • Finalement

    En regardant mes étagères de plus près, j'en ai bien finalement une dizaine voir plus en attente.
    Lira ou lira pas ?

    En aparthé, merci pour le message de soutien.
    L'oral c'est bien passé malgré un stress énorma et les résultats sont corrects, donc satisfaction.

    Posté par anjelica, 28 février 2007 à 19:00
  • Suivant l'humeur et l'envie du moment...

    Cette année sera surement un peu différente puisque j'essaie de me tenir à la liste que j'ai choisi pour le challenge 2007, mais depuis que je l'ai déposée j'ai déjà quelques livres, en plus, conseillés, offerts, bonnes critiques...la liste s'allonge, d'autant que sur mes étagères, restent tous ceux que l'on m'a prêtés, plus ceux que je ne cesse d'acheter...j'ai déserté la bibliothèque et pour cause elle est en travaux heureusement car là je suis un peu dépassée ravie de voir que ce comportement n'est que banal
    j'ajoute un lien sur mon blog pour diriger les personnes qui y passent vers cette petite question très sympa...
    A bientôt

    Posté par Aurore, 10 mars 2007 à 11:07
  • Je suis incapable de me tenir à un programme de lectures. C'est vraiment selon mon humeur que je choisis un livre dans ma PAL. Ma liste de Challenge me donne une ligne à tenir, mais je lis beaucoup d'autres livres à côté, et je ne me gêne pas pour la modifier.

    Posté par Lilly, 24 mars 2007 à 11:22

Poster un commentaire