Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
23 février 2007

Monochrome pour Noircitude

9782203334953

Depuis « la belette » et « silence » je n’avais pas relu d’œuvre de cet auteur. C’est avec plaisir que je reconnais sur la couverture ce dessin si caractéristique : Noir et blanc ; tout en finesse. Son dessin porte la noirceur de ses histoires.

Dix de der est un récit sur la sale guerre. Morbide !

Un jeune soldat arrive sur le front. Il se terre dans un trou en attendant l’ordre de l’attaque. La solitude, la peur… Il commence à délirer. Il rencontre trois morts… qui l’attendent… Car il faut être quatre pour jouer à la belote !

Cette histoire est morbide, iconoclaste, anti-cléricale. Mais surtout anti-militariste.

Par moment le côté morbide est insupportable, mais l’humour revient.

Dérangeant mais agréable.

 

Dix de der, Comès, Casterman,2-203-33495-9

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé cet album. Cynique à souhait ^^ "Silence" est également très bon
L
bonjour<br /> De" ërgun l'errant" à "l'arbre coeur" Comès c'est l'esprit même du N&b......toujours impressionnant.<br /> A tchao Loup Blanc
M
Bonjour, <br /> moi, j'apprécie les récits sur la 1 ère GM, et celui-là je ne l'ai pas encore lu, ta critique m'invite à combler cette lacune au plus vite. Merci<br /> à bientôt.
P
Interessant, je prends note...
B
Dans le même genre, j'ai acheté dernièrement "Paroles de poilus : lettres et carnets du front de 14-18" adapté en BD. La couverture est vraiment superbe. Différents dessinateurs y ont participé.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité