" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

07 mars 2007

Le repos de guerrier, pas celui de la femme

 9782070771820Ce livre a une histoire. Il fait partie de l'Histoire. C’est un journal, écrit à Berlin, lors de la chute du Reich, du 20 avril au 22 juin

1945. L

'Allemagne domine sous le régime nazi. Cette suprématie tombe brutalement (enfin !). Dix ans de propagande qui ont marqué les esprits… Un peuple qui se sentait supérieur… c'est la fin du rêve ! Il faut assimiler, encaisser cette défaite. Mais surtout, il y a la guerre, ici et maintenant. Jusqu’à ce jour, elle  était loin, quelques bombardements mis à part. Aujourd’hui ceux-ci sont quotidiens : le jour et la nuit. Puis les soldats russes pénètrent dans la ville…

Cette femme nous raconte, au jour le jour, ces bombardements, la survie dans les caves, le retour à la vie dans les cavernes. Survivante, cette population voit prendre le contrôle de la ville par les soldats russes vainqueurs. Les viols, c'est la règle. Le viol c'est le droit du vainqueur. C'est aussi une vengeance. Un soldat le dit à un officier : il se venge de sa famille, tuée par les SS.

Pour elle, survivre c'est manger, et pour cela un protecteur peut trouver un peu de nourriture et d’alcool. La protection a le prix de la chair !

Ce récit est dur, mais il relate la victoire et le sacro saint droit du vainqueur, vu par une femme.

Une femme à Berlin, Anonyme, Témoins Gallimard, 2-07-077182-2

Posté par SeriaLecteur à 21:41 - Anonyme - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je l'ai acheté mais je repousse le moment ou je vais le lire, ton article m'y insite merci.

    Posté par Nina, 09 mars 2007 à 07:08
  • Dans le même style, j'ai lu un livre d'Helga Schneider "L'incendie de Berlin" où elle retrace son experience lors de la libération de Berlin, enfermé dans les caves, les viols, le manque d'eau, nourriture, la peur...témoignage poignant...à lire si tu aimes cette période de l'histoire...

    Posté par patch, 09 mars 2007 à 19:31
  • Je l'ai acheté aussi!! Mais je n'ai pas encore trouvée le temps de l'ouvrir!! Vite il faut que je me dépèche!!
    Et Merci pour tes messages sur mon blog!!!

    Posté par Elfe, 14 mars 2007 à 09:33

Poster un commentaire