" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

03 mai 2007

Evolution de l'histoire

9782226175922Pendant ces vacances ce livre fut ma principale lecture : un pavé !

Il s’agit d’un essai historique remettant en cause beaucoup de ce que l’on a toujours appris sur la découverte de ce continent, en partant de la préhistoire.

Je pensais que le peuplement de ce continent avait eu lieu par le détroit de Bering, lors de la glaciation. En fait il faut parler de trois vagues de migration : une vers l’est, une autre en suivant la côte vers l’Amérique du sud, une troisième suivant cette même route mais restant en Amérique centrale, puis en Amazonie. Il y a probablement eu une quatrième vague provenant d’Australie, mais pas de preuves tangibles pour le moment.

La population amérindienne au contact de l’européen et de ses maladies a chuté de 90%. Effrayés par la mort de leurs proches les Hommes se sauvaient et contaminaient les tribus voisines. C’est ce qui explique la si facile conquête de ce continent. Car la vision du bon sauvage est un mythe.

La différence entre les peuples amérindiens est immense. Au nord les tribus vivaient dans un pays de cocagne, d’abondance. Fragile cet état s’est écroulé avec la disparition des Hommes. N’ayant plus de prédateurs, les bisons se sont multipliés pour atteindre les 35 millions de têtes au XIXème siècle.

En Amérique Centrale les petits états se battaient régulièrement comme les états européens. La catastrophe humanitaire a été si rapide et la flore si forte que les monuments ont été ensevelis.

Au sud, l’histoire est la plus ancienne. C’est la première civilisation de l’humanité avant Sumer. L’agriculture, les temples, les mathématiques (dont la connaissance du zéro) et l’astrologie étaient déjà connus depuis très longtemps. Par contre la roue n’a pas été inventée, sauf dans les jouets pour enfants ! L’explication serait dans l’absence d’animaux pour tirer les charrettes !

Quand les européens sont arrivés en Bolivie la capitale des Incas était plus peuplée que Paris, le système d’irrigation de l’eau était plus développé, les rues plus larges et personne ne mourrait de faim.

C’est donc un livre dérangeant, mais très instructif.

Un gros défaut toutefois c’est la désorganisation dans les chapitres, je n’ai pas compris le fil conducteur. Autre agacement c’est la perte de temps à raconter les querelles entre les différents historiens archéologues…

1491, Charles C Mann, Albin Michel,2-226-17592-2

Posté par SeriaLecteur à 21:53 - Mann Charles C - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Il m'aurait bien plu ce livre, j'aime beaucoup les essais quand le sujet m'intéresse vraiment. Mais je pense que je vais passer... à cause de ce que tu dis à la fin... Ça me tente déjà moins... :S

    Posté par Allie, 04 mai 2007 à 16:59
  • @Allie
    Passe sur le style (peut etre meilleur en anglais) car c'est vraiment très intéressant sur ce continent que tu habites.

    Posté par Michel, 04 mai 2007 à 20:29
  • Un bouquin qui m'attire et que j'ai vu en librairie mais je vais attendre sa sortie en poche ou son acquisition par la bibliothèque. Merci pour cet interessant commentaire qui m'éclaire sur le contenu de ce livre.

    Posté par Pascal, 04 mai 2007 à 21:03
  • Je l'ai aussi feuilleté à plusieurs reprises mais j'hésite toujours. Je vais peut-être attendre la sortie en poche tout compte fait !

    Posté par Beloved, 04 mai 2007 à 22:48
  • Je l'ai repéré (et même offert) mais je ne l'ai pas encore lu... il me tente bien !

    Posté par yueyin, 05 mai 2007 à 00:30
  • Oh ça a l'air énorme ! Vais me le noter quelque part si je le trouve en biblio un jour...

    Posté par Chimère, 05 mai 2007 à 12:16
  • Hum... bon, alors je vais le noter quelque part, si je peux mettre la main dessus en bibliothèque... Par contre je ne crois pas l'acheter... Mais bon, si je le trouve en prêt, je jetterai un oeil

    Posté par Allie, 05 mai 2007 à 16:54
  • J'en connais un qui va être sacrément intéressé! Mais il te l'a déjà signalé

    Posté par katell bouali, 05 mai 2007 à 18:35

Poster un commentaire