Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
26 mai 2007

Amour Total

9782742767168Un homme et une femme s’aiment à la folie… jusqu’à la mort ! Bonjour les clichés pour ce roman… Le titre : « la triste histoire d’Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre » nous plonge d’emblée dans le mélo !

C’est un vrai roman d’amour désespéré, typique au XIXème siècle, mais c’est un très bon roman.

L’histoire donc : un lieutenant de bonne famille bourgeoise s’enflamme pour une danseuse de cirque. Ils vivront leur amour, et, ne voulant en garder que le meilleur, ils se suicideront. Tout pourrait être dit, mais toute la beauté de ce roman est dans son style et sa narration.

Le livre est divisé en trois parties, la mort, la souffrance puis la douleur. Que de réjouissances !

La mort nous raconte les derniers jours et le drame.

La souffrance, c’est la naissance de l’amour, le parti pris de tout abandonner pour vivre cette folie.

La douleur, c’est le court temps de leur relation, basée sur le sexe et la fuite. Mais pourquoi ce titre ??? Mystère de l’édition ! Le titre en danois est "Sixten og Elvira" !

Ce roman aurait pu être d’une banalité affligeante... Pourtant, c’est un délice grâce au ton donné par le narrateur. Il ou elle nous relate ce fait divers. Jamais les acteurs ne parlent, c’est une voie off, et pourtant, nous pénétrons dans leur plus intime intimité !!!

Vivre le présent intensément , il n’y aura pas de lendemain... Romantisme quand tu nous tiens !

La triste histoire d’Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre, Paardekooper, Actes Sud, 2-7427-6716-8

Publicité
Commentaires
M
@Nina<br /> Dédolé Nina, il y avait un slogan qui disait "soyez réalistes, demandez l'impossible" mais c'était après 68.<br /> Je continue le politiquement incorrect.
N
Je note car j'adore la littérature nordique est celui-çi est surement un excellent livre le sujet est très intéressant, c'est l'histoire d'un amour impossible...
M
@toutes<br /> Lisant beaucoup de polar, une belle histoire d'amour cela change les idées ou comment passé du meurtre au suicide.<br /> Désolé pour vos LAL mais c'est vraiment une très belle histoire bien racontée.
F
Ce n'est pas gai tout ça, mais ça donne quand même envie ! ;-o)
A
Allez, un de plus. J'aime les passions qui ne laissent place à rien d'autres !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité