" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

30 mai 2007

Enthousiaste

9782752602558Comment vous décrire ce livre sans vous présenter les premiers tomes…

Le premier volume : La route de tous les dangers, présente la série. Si je vous dis 1968, Memphis, Martin Luther King… vous avez l’ambiance. Les acteurs sont au nombre de trois.

Smokey Dalton est un détective de Memphis, noir, pauvre, au grand cœur. Jimmy est un jeune enfant traînant dans la rue. Sa mère ne s’occupe ni de lui, ni de son frère ! Celui-ci erre avec les Blacks panthers et fait des petites opérations pour eux : du trafic de drogue, à son insu, et c’est de cela que Smokey va essayer de sauver cette famille. Laura enfin, la femme blanche, belle et riche, qui va demander à Smokey d’enquêter sur leur passé !

Laura annonce à Smokey que ses parents sont morts et  que dans leur testament ils ont légué 5 000 $ à Smokey ! Pourquoi diable un couple de blanc de Chicago lègue t-il une modeste somme (pour eux) à un noir de Memphis ?

Cette enquête est étonnante et dérangeante. Le milieu mafieux et la communauté noire, la religion en sont la toile de fond, avec la mort de Martin Luther King pour final !

Dans le second volume : A couper aux couteaux, nos trois acteurs se réfugient à Chicago. Les agences fédérales aimeraient bien mettre la main sur Jimmy, témoin du meurtre de Martin Luther King. A Chicago la convention doit tenir son congrès et les Blacks Panthers aimeraient faire entendre leur voix ; les Hippys aussi.

Dans le quartier noir où ils se sont réfugiés, Smokey et Jimmy essayent de se faire oublier. Une série de meurtres va relancer la carrière de Smokey, mais il évite les contacts avec les autorités car il a pris de faux papiers ! Laura aura encore besoin de Smokey pour ses affaires, toujours très complexes et qui vont davantage encore les rapprocher !

Ce troisième volume : Blanc sur noir, est une enquête plus traditionnelle. Une femme vient demander à Smokey de reprendre une enquête sur la mort de son mari. La police blanche ayant autre chose à faire que de s’occuper d’un meurtrier de noir. Laura cherche maintenant à prendre la main sur la totalité de son héritage. Jimmy, comme son frère, va se retrouver face aux gangs noirs. Smokey va devoir sortir Jimmy de leurs griffes, aider Laura et résoudre une énigme compliquée car elle oppose blancs et noirs. Ce volume est le plus fort concernant la dénonciation du racisme ordinaire dans la société américaine.

Un roman sur la bêtise ordinaire. Passionnant !

Blanc sur noir, Kris Nelscott, L'aube noire, 2-7526-0255-3

P.S. : le premier volume existe en poche

 

Posté par SeriaLecteur à 20:36 - Nelscott Kris (3) - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je ne connais pas cette série, elle a beaucoup d'atouts, je note !

    Posté par Gachucha, 31 mai 2007 à 09:00
  • @Gachucha
    Beaucoup d'atouts ! depuis quelques jours elle est peut être politiquement incorrecte !

    Posté par Michel, 31 mai 2007 à 22:39
  • oui, oui, le premier tome en poche vous n'avez plus d'excuse, il me tarde de lire la suite.

    Posté par Chimère, 01 juin 2007 à 01:01
  • Le politiquement incorrect me convient

    Posté par Gachucha, 01 juin 2007 à 15:34
  • Et bien je m'empresse de tout noter et j'ai fait un petit tour de blog c'est bien tout ces livres, j'ai enregistré sur ma très longue liste toutes les bonnes idées..merci Michel.

    Posté par Béatrix, 02 juin 2007 à 11:25
  • Moi non plus je ne connais pas cette série qui me paraît très intéressante et pleine de rebondissements. je note
    Gratouilles à Noisette.

    Posté par katell bouali, 02 juin 2007 à 13:55
  • Je lis pas trop de polars mais je suis une bibliothécaire sérieuse et je viens chercher des idées chez les autres alors merci de m'aider dans mon travail !! et puis ils ont l'air bien ces polars ton article me donne envie de les lire, je verrais pendant les vacances,

    Posté par nina, 04 juin 2007 à 21:42
  • @Beatrix
    Désolé pour ta PAL, mais heureux de tes commentaires à venir

    @Katell bouali
    Cette collection est très étonnante...

    @Nina
    Bonnes vacances donc !
    Pourquoi les biblios, comme tant de pro du livres, délaissent ce genre ???

    Posté par Michel, 05 juin 2007 à 21:06
  • ouh je note illico cette série qui m' l'air passionnante, merc Michel !

    Posté par yueyin, 08 juin 2007 à 10:25

Poster un commentaire