Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
30 juin 2007

Envoutant

Pendleton_couvUn roman passionnant et intriguant que je lâchais à regret, regrettant que le trajet ne soit pas plus long ! Pendelton est un professeur d’université qui n’a rien réussi… Sa vie universitaire manque de brio : ni parutions primées, ni reconnaissance, sa vie intime est inexistante.

Cependant, l’université l’a chargé d’inviter le romancier Horowitz, universitaire dont chaque livre est reconnu et primé, mais ennemi intime de Pendelton. Depuis leurs premières années universitaires ils se haïssent ! A son contact, Pendelton prend conscience de son échec. Malgré une étudiante, Adi, qui va chercher à le protéger comprenant sa détresse, il rentre chez lui et se suicide, laissant son héritage littéraire à Adi.

Quand on rate tout dans sa vie, on rate aussi son suicide... Normal !

Pendant sa convalescence, Adi s’installe chez lui et étudie son œuvre. Elle découvre un livre publié mais inconnu « Le cri ». Un chef d’œuvre !

Pendelton y décrit un viol, un meurtre. Adi se souvient d’un meurtre ayant eu lieu à la même époque dans les mêmes circonstances… aveux ou hasard ?

La description du milieu universitaire sert de toile de fond à ce roman ou l’humour est toujours là pour contrecarrer la bassesse humaine. A ne pas rater !

Lily vient d'en faire une critique de la même veine.

La vie secrète de E.Robert Pendelton, Michael Collins, Christian Bourgois, 2-267-01888-2

Publicité
Commentaires
C
Les livres de Michael Collins, du moins ceux que j'ai lu, montrent que ce encore jeune auteur (44 ans) est promis à un grand avenir. Son premier roman publié en France "La Filière émeraude" (qui permet encore aux Irlandais d'entrer clandestinement aux Etats-Unis, comme le système monté par des Blancs pour permettre aux esclaves noirs de fuir le sud des Etats-unis pour le nord avant la guerre de Sécession le "slow train" si je ne m'abuse dont parle Russell Banks dans son livre sur John Smith)raconte l'étrange histoire de la marginalisation d'un jeune Irlandais qui va s'en sortir par le sport (la course à pied) a été pour moi une vraie découverte. J'ai moins aimé "Les gardiens de la vérité", obscure histoire d'un journal dans une petite ville américaine. Par contre j'ai adoré "Les âmes perdues" qui a les apparences d'un polar mais qui est un livre d'une extraordinaire puissance en même temps qu'une dénonciation de la société rurale américaine. Après Colum McCann, encore un Irlandais installé aux Etats-unis assez jeune et qui deviendra à coup sûr un écrivain majeur, s'il ne l'est déjà.
C
Je suis en train de le lire, je me régale !
M
@Anne<br /> pour ta PAL ,Je culpabilise LOL !<br /> <br /> @Allie<br /> Bonne lecture, j'attends ton commentaire
A
J'ai bien envie d'essayer ce roman... Le milieu universitaire comme toile de fond déjà ça <br /> m'attire... Bref, je note! On verra bien!
A
Lily et toi formez un duo redoutable pour nos LAL;-(
Publicité
Derniers commentaires
Publicité