" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

22 octobre 2007

Suite et fin de cette très douce histoire

9782203396395La jeune fille après avoir connu deux amourettes rencontre enfin l’Amour. Mais un vieux et riche souhaite acheter cette jeunette ! Comment sa mère réagira-t-elle ? Comment son amoureux résistera-t-il  à l’exil imposé par son maître (le vieux) ?

Dans le dernier tome l’amoureux revient, ils se marient…

Bref, le scénario ne vaut pas tripette !! Mais la douceur des relations mère-fille, le contact avec la nature,  font de ce livre un excellent roman. Le romantisme de cette jeune fille l’amène à utiliser continuellement des métaphores, souvent faites de papillons ou encore de libellules... Cela amène une grâce dans le dessin.

La société et le poids des traditions dans la dénonciation de ces mariages forcés, tant pour elle que pour une amie, sont les axes principaux de ces deux tomes.  L’heureuse élue ira vivre en ville. La veinarde : elle va prendre le train ! La chanceuse ! Mais le mari n’a que neuf ans... La mère, veuve, voit sa fille partir et la solitude poindre. Surtout qu’en Corée la fille va vivre chez sa belle-famille et ne revient voir ses parents qu’une à deux fois par an !

9782203396401C’est par ces petits drames, ces petites joies, que nous découvrons la société rurale coréenne.

La cerise sur le gâteau de ce roman est le graphisme. Parfois chargé, souvent aérien, il suit de près l’histoire et son évolution.


Histoire couleur terre t2 et 3, Dong-Hwa Kim, Casterman

Posté par SeriaLecteur à 21:32 - Dong Hwa Kim (6) - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • En ce moment je vois beaucoup de commentaires alléchants sur les mangas... j'ai très envie de m'y mettre (je n'ai pas lu grand-chose) mais ce qui freine toujours un peu ce sont les collections monstrueuses de 18 tomes (ma bibliothèque et mon portefeuilles gémissent déjà à l'avance ))

    Posté par Lou, 30 octobre 2007 à 00:00
  • @Lou
    Pas de panique, ces mangas ne sont pas dans les collections de poche qui s'étire...
    donc plus cher au détail, mais la série est terminée en 2-3 tomes !
    Les mangas ,en 34 tomes pour Kyo, que mon fils adore, ont un dessin tellement affreux que... no comment.

    Posté par Michel, 30 octobre 2007 à 11:04
  • bien que j'ai du mal avec ces séries pour filles, j'ai lu cette série et je l'ai appréciée. L'auteur y décrit une mère et sa fille avec une grande sensibilité poétique.

    Posté par sylvie, 20 juin 2008 à 19:42

Poster un commentaire