Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
1 novembre 2007

Un miraculeux livre

9782848013251Un superbe livre illustré pour les enfants de 8 à 12 ans que les plus âgés liront avec plaisir.

Edouard est un lapin : un lapin en porcelaine ! Il mesure 60 cm et les différentes parties de son corps sont reliées par des fils de fer. Sa maîtresse peut ainsi le mouvoir à sa guise… Ce jouet extraordinaire a sa propre vie. Mais point de magie ou de poudre de perlin pinpin, non, rien que du rêve… Comme tout objet,  il pense !  Il ne peut ni se  mouvoir, ni parler, mais il pense ! Et ce sont ses pensées qui font le récit. Car notre Edouard- lapin va vivre des aventures extraordinaires. Il sera tout à tour noyé par des enfants jaloux, puis abandonné par une adulte ne comprenant pas que ses parents se sont attachés à ce jouet comme à un objet transitionnel.

J’ai particulièrement été sensible au chapitre sur le traumatisme crânien de ce pauvre lapin…

L’histoire est belle, sensible et tendre, avec, comme il se doit, une happy-end.

Mais le meilleur est à venir. L’illustration illumine ce texte. Bagram Ibatoulline, dont je n’ai pas trouvé de site, a trouvé un ton juste. Un dessin tendre, détaillé et épuré. Un peu le style de Norman Rockwell.

En avance, mais je vous livre une idée de cadeau pour la fin décembre.

Le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane, Kate DiCamillo, Tourbillon

Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette idée cadeau. Je la note !
J
Heureusement que Noël arrive ... et hop un titre dans les idées cadeaux !
F
J'aime beaucoup la couverture, merci Michel pour cette jolie idée !!
B
Merci ! ;-)
M
@Bladelor<br /> Format étrange : 18*21*2<br /> <br /> @Gachucha<br /> Ma souris n'est pas d'accord avec cette comparaison ! A voir !?<br /> <br /> @Emeraude<br /> Le livre aussi ;-)<br /> <br /> @Fanyoun<br /> J'expère qu'elle aimera ! <br /> <br /> @Gambadou<br /> important le hasard ! C'est vrai que là tu es tenu de te transformer en chirurgien de lapin en porcelaine. J'attends les photos !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité