" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

15 novembre 2007

Guerre des écoles

9782745925879Dans ce troisième opus la lutte s’intensifie entre les deux écoles. La méthode par le geste a fait ses preuves, mais elle isole les sourds-muets entre eux. La méthode  orale refuse toute approche gestuelle pour n’utiliser que la lecture sur les lèvres et l’apprentissage de la parole sans s’entendre, mais les résultats peuvent être spectaculaires.

La guerre est médiatique : une enfant sourde-muette est exhibée comme enfant modèle. Mais les solutions ne se situent jamais dans une position extrême. Dans les années 20, la méthode orale  gagne la bataille et les gestuels sont balayés.

Comme dans les précédents volumes le fond historique du Japon explique les évènements, et m’apprend un peu de leur histoire. Le communisme prend de l’ampleur dans les masses laborieuses quand le grand tremblement de terre de Tokyo en 1923 a lieu. Le gouvernement va laisser le peuple dans sa détresse. Il laissera également accuser les coréens et les exterminer. Certains  sourds-muets qui ne peuvent pas expliquer qu’ils ne sont pas coréens seront eux aussi passés par les armes… Quelques communistes y passeront aussi !

Toujours une BD riche de nombreux thèmes. Du grand art et c’est un vrai coups de cœur ! Un bémol cependant : un dessin qui n’est franchement pas génial…

L'orchestre des doigts, Osuma Yamamoto, Kanko

Posté par SeriaLecteur à 21:41 - Osamu Yamamoto (4) - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ouff... une bd sur les écoles de pensée gestuelles et oralistes en surdité, ainsi que que l'apprentissage du langage et de la parole... ça me rappelle un peu-beaucoup trop le boulot! Dommage j'aurais bien aimé apprendre davantage sur l'histoire du Japon! Je vais quand même passer mon tour!

    Posté par Karine, 16 novembre 2007 à 00:08
  • en lisant vos blogs, je suis toujours autant étonnée par la diversité des sujets abordés en BD

    Posté par Stéphanie, 16 novembre 2007 à 08:15
  • Le sujet a l'air génial, mais si je n'avais pas lu ta critique qui la dit excellente, je ne serais jamais allée spontanément vers cette BD, le dessin est vraiment pas terrible, il me fait penser à une BD des années 50. Elle date de quand ?

    Posté par May, 16 novembre 2007 à 14:28
  • @Karine
    Pour l'hisotire du Japon c'est bien,pour la pédagogie c'est excellent et bien documenté en fin de livre !
    Je n'en remets pas une couche pour le "dessin"

    @Stéphanie
    Que de préjugés !

    @May
    Le copyright dit 1993, mais c'est plus proche de zembla, tarzan... enfin mes premières BD americaines

    Posté par Michel, 18 novembre 2007 à 14:09
  • Tiens, il y a de belles photos de mon "chez moi" dans vos albums . Comme promis, un petit comm' pour vous dire que mon nouveau blog fonctionne ! Je poursuis ma découverte du vôtre...

    Posté par Aelys, 19 novembre 2007 à 13:52
  • @Aleys
    Bonne découverte

    Posté par Michel, 22 novembre 2007 à 21:43
  • ayé, à force de voir tes com. qui me donnaient envie sur cette série, je l'ai réservé à la bibliothèque, bon maintenant faut que le lecteur le rende, mais je suis sur le bon chemin )

    Posté par Gawou, 28 novembre 2007 à 21:43
  • @Gawou
    A bientôt sur ton site pour un commentaire

    Posté par Michel, 29 novembre 2007 à 21:31

Poster un commentaire