Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
15 novembre 2007

Guerre des écoles

9782745925879Dans ce troisième opus la lutte s’intensifie entre les deux écoles. La méthode par le geste a fait ses preuves, mais elle isole les sourds-muets entre eux. La méthode  orale refuse toute approche gestuelle pour n’utiliser que la lecture sur les lèvres et l’apprentissage de la parole sans s’entendre, mais les résultats peuvent être spectaculaires.

La guerre est médiatique : une enfant sourde-muette est exhibée comme enfant modèle. Mais les solutions ne se situent jamais dans une position extrême. Dans les années 20, la méthode orale  gagne la bataille et les gestuels sont balayés.

Comme dans les précédents volumes le fond historique du Japon explique les évènements, et m’apprend un peu de leur histoire. Le communisme prend de l’ampleur dans les masses laborieuses quand le grand tremblement de terre de Tokyo en 1923 a lieu. Le gouvernement va laisser le peuple dans sa détresse. Il laissera également accuser les coréens et les exterminer. Certains  sourds-muets qui ne peuvent pas expliquer qu’ils ne sont pas coréens seront eux aussi passés par les armes… Quelques communistes y passeront aussi !

Toujours une BD riche de nombreux thèmes. Du grand art et c’est un vrai coups de cœur ! Un bémol cependant : un dessin qui n’est franchement pas génial…

L'orchestre des doigts, Osuma Yamamoto, Kanko

Publicité
Commentaires
M
@Gawou<br /> A bientôt sur ton site pour un commentaire ;)
G
ayé, à force de voir tes com. qui me donnaient envie sur cette série, je l'ai réservé à la bibliothèque, bon maintenant faut que le lecteur le rende, mais je suis sur le bon chemin ;))
M
@Aleys<br /> Bonne découverte :)
A
Tiens, il y a de belles photos de mon "chez moi" dans vos albums ;). Comme promis, un petit comm' pour vous dire que mon nouveau blog fonctionne ! Je poursuis ma découverte du vôtre...
M
@Karine<br /> Pour l'hisotire du Japon c'est bien,pour la pédagogie c'est excellent et bien documenté en fin de livre !<br /> Je n'en remets pas une couche pour le "dessin" ;)<br /> <br /> @Stéphanie<br /> Que de préjugés !<br /> <br /> @May<br /> Le copyright dit 1993, mais c'est plus proche de zembla, tarzan... enfin mes premières BD americaines
Publicité
Derniers commentaires
Publicité