Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
20 novembre 2007

Génial

1136Cette quatrième enquête de Smokey Dalton est égale aux précédentes :  toujours aussi passionnante.

Après une soirée de soutien aux orphelins noirs, Smokey rentre chez lui avec son amie blanche quand intrigués par des cris provenant de l’appartement voisin, ils découvrent une femme en sang. Smokey comprend l’urgence, ils vont l’emmener à l’hôpital… Laura, elle, a tout de suite compris qu’il s’agissait d’un avortement.

C’est face au médecin qu’il comprendra. C’est  grâce à cette blanche que cette noire sera soignée et peut-être sauvée. Sa voisine expliquera à Smokey qu’elle ne sait pas qui a pratiqué ce charcutage ! Elle le charge d’enquêter t il apprendra ainsi que cette fille a avorté suite à un viol. Son ex veut retrouver le violeur, mais Smokey refuse cette seconde enquête.

On retrouve les oppositions blanc/noir, flic/gang, gang/gang. Telles sont les caractéristiques de la société américaine des années 60-70 que ce livre prend comme toile de fond.

Ce qui fait le charme de cette série,  c’est la complexité des rapports entre Smokey et Laura qui émane des relations entre noirs et blancs : aimer quelqu’un qui n’a pas la même couleur de peau dans cette société là, dans ces années là, ne va pas de soi ! Les relations entre Jimmy et Smokey ne sont pas plus simples. L’adolescence ne fait que les exacerber. Mais ce qui les rapproche est plus fort : l’absence de parents et la fuite face à la police américaine.

Jean-Marc vient de mettre un commentaire. Lui aussi apprécie cette auteure.

Absolument Génial !

Les faiseurs d'anges, Kris Nelscott, L'Aube Noire

Publicité
Commentaires
V
cette enquête est intriguante, le titre et l'auteur sont inscrit
M
@Renette<br /> Bonne futur lecture donc !
R
celui-là je le rajoute immédiatement dans ma liste !!!!
M
@Cathulu<br /> Bonne lecture
C
ça y est j'ai acheté le premier, ya plus qu'à !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité