Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
8 décembre 2007

Découvertes

9782742747207Depuis plusieurs années, les critiques, enthousiastes sur les blogs, mais avant sur Zazieweb, m’avaient toujours intriguées. Je devais lire cet auteur … Une certitude ! Mais lequel de ses romans devais-je choisir? Après une longue visite sur internet,  j’ai fait mon choix : ce serait le cahier noir. Le hasard Souriesque fit que l’année dernière le Père Noël me l’apporta... Que c’est beau le hasard ! A moins que des nains espionant tout le monde ne fassent leur rapport audit Père Noël... Non ! Je refuse de devenir parano ! Je préfère continuer de croire au hasard…

Il m’a fallut encore dix mois pour me décider, certaines doivent connaitre l’affreux dilemme qui consiste à trouver chez soi un livre à lire ! Surtout devant une PAL de presque 200 livres... Quoi qu’il en soit, son tour vint !

Le cahier noir est  donc le journal intime d’une jeune femme. Elle est waitress dans un restaurant à Montréal, serveuse dans un bar en quelque sorte... Ce job a comme particularité de se situer la nuit et de surtout dans un quartier chaud. Quand une collègue est absente, il lui arrive de la remplacer le jour. Et là, avec cette autre clientèle, composée essentiellement d’étudiants, l’histoire peut commencer lorsque l’une d’elle  lui demande de l’aider à préparer une audition pour une pièce de théâtre.

Cette jeune femme, à partir de là, va nous exposer sa vie, ses tourments, ses révoltes. Les raisons pour laquelle elle réagit si violement à cette proposition. Ses relations avec sa famille sont également un élément important. Sa mère est alcoolique, son père inexistant et ses sœurs des pestes !

Très bien écrit ce livre ne se lâche pas.

J’ai déjà entamé le second tome, le cahier rouge. Mais pourquoi ai-je donc tant attendu pour lire cet auteur ?


Publicité
Commentaires
M
@VanessaV<br /> Tu me cherchais, flatté je suis<br /> Mais je comprends pas "mon profil pas visible" ????<br /> <br /> Pour Matthews...http://www.rodneymatthews.com/main.htm<br /> <br /> C'est là que j'ai "emprunté" mon avatar !voir en haut<br /> <br /> A+
V
ton profil n'est pas visible de tous, donc pas de moi...<br /> J'ai beaucoup apprécié "Bonbons assortis" de Tremblay sur des petits détails d'enfance...<br /> http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/10/papiers-de-bonbons-au-got-denfance.html<br /> et ce petit carnet est bien tentant...<br /> <br /> Et j'ai retrouvé mon illustrateur favori ado: Rodney Matthews!!! Ses paysages....
M
@Odilette<br /> merci<br /> <br /> @Amanda<br /> Bonne future lecture donc<br /> <br /> @Florinette<br /> Maintenant que Tremblay semble un incontournable, quels sont les autres<br /> <br /> @Beatrix<br /> Quand il faut... bonne lecture
B
il faut que je m'y mette aussi!
F
À force de lire que des éloges sur les romans de cet auteur, je commence à me poser la même question que toi !!! ;-)<br /> Bonne journée Michel !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité