Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
12 décembre 2007

Après la famille, le travail

9782742753352C’est donc le deuxième volet de l’histoire de Céline. Je m’attendais bêtement à avoir la suite du premier… et dans un sens, c’est cela, mais le style est autre ! C’est toujours un carnet intime mais cette fois, il se concentre uniquement sur deux jours. Céline travaille dans un bordel de travestis pendant l’Exposition Universelle et elle conseille les clients. Ces deux jours se situent au moment de l’anniversaire de la tenancière…

Le déroulement chronologique du récit est interrompu par des récits ou des commentaires du narrateur sur son œuvre. Les récits concernent des personnages légendaires, du monde de la nuit montréalaise. Les commentaires sont des éléments en voix off de l’écrivain.

Ces interruptions donnent un rythme un peu inattendu à ce livre.

J’avoue avoir préféré le premier, plus linéaire, mais surtout plus intimiste. La galerie de portrait est pourtant très bien menée, et après la famille dans le premier tome, c’est de son univers professionnel dont il est ici question.

Un bon livre plein d’humour et d’humanisme.

Le cahier rouge, Michel Tremblay, Actes Sud

Publicité
Commentaires
B
Bon alors je commencerai par l'autre..mais je pense que je vais aller les emprunter à la bibbliothèque pendant les vacances..j'ai tout noté..merci à toi pour ces idées.
M
@Sylire<br /> Félicitations ! ... mais quel dommage !<br /> <br /> @Karine<br /> Un peu de polars, un peu de baisse de PAL et j'attaquerai les chroniques ou du théâtre<br /> <br /> @Cathulu<br /> Que le choix est vaste avec cet auteur !<br /> <br /> @Joelle et Florinette<br /> Il faut donc raler auprès de ces maudits bibliothécaires ! en esperant qu'ils ne lisent pas ici ! lol <br /> <br /> @In cold blog<br /> En cours...
I
Tu verras, tu seras de nouveau conquis (enfin j'espère que tu le seras, comme je l'ai été) par "Le Cahier bleu."
F
Avant de me lancer dans cette série, il faut que j'aille voir à la biblio s'ils ont d'autres romans de cet auteur !! ;-)
J
J'ai noté cette série ... c'est râlant, ma biblio ne les a pas !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité