Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
20 décembre 2007

Dernier cahier

9782742759699Après le premier cahier sur la famille, le second sur le travail, voici le troisième : il a comme thème général l’Amour…

Enfin ! pourrait on dire, Céline va rencontrer son chum ! (boy-friend  pour les francophones) mais les rapports entre-ex vont tout de suite se montrer comme étant très complexes. Non pas à cause de la différence physique de Céline, toujours ce «handicap », mais à cause du passé du chum, Gilbert.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier opus de la série. Malgré la tristesse des évènements, le ton est toujours plein d’espoir et l’instinct de survie fait surpasser l’épreuve de l’abandon. Mais il est toujours plus facile d’être à la place du décideur dans une séparation. Cela n’empêche pas la déprime, pour les deux.

Le style tout au long de ces trois cahiers, est toujours alerte, gai et plein d’entrain. C’est un réel plaisir à lire ! Céline nous dévoile son personnage avec une générosité sans limite. Elle nous fait approcher ce monde méconnu de la différence. Je ne lui ai pas donné de nom volontairement pour laisser au futur lecteur la surprise de celui-ci… Peut-être un peu pour encore l’intriguer davantage! hi ! hi !

Je viens de le finir et déjà je pense à trouver un autre Tremblay… Est-ce grave docteur !?


Le cahier bleu, Michel Tremblay, Actes Sud

Publicité
Commentaires
V
Une trilogie qui me tente bien alors. Joyeux entre-deux fêtes!
I
Si tu veux changer un peu de registre, tout en retrouvant quand même toute l'humanité des personnages de Tremblay, je te conseillerais son dernier paru en France "Le trou dans le mur".
M
@Jules<br /> Je n'ai lu que très peu de classique français...<br /> <br /> @Emeraude<br /> Bonne lectures !<br /> <br /> @Anne<br /> Merci pour eux et pour moi. Je passe te voir...
A
Joyeux Noël Michel, à toi et toute ta famille!
E
moi aussi je pense que je ne vais pas tarder à succomber :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité