Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
6 janvier 2008

Agréable désuétude

cat_1140540644_1Un roman épistolaire : quelle curieuse idée en ce début de siècle ! Aurons nous un jour des romans de messages MSN, de texto... ? C'est Naina qui me la fait découvrir ! MERCI !

Ce roman d’un genre désuet, est basé sur un échange entre deux personnes : la femme et l’homme. Ils furent mariés et divorcèrent il y a dix ans. D’une rencontre fortuite, ils vont s’expliquer sur leur relation passé et leur présent. Le passé, car ils divorcèrent suite à la tentative de suicide du mari. Cela s’est passé dans une chambre d’hôtel avec une femme ; pour elle, le suicide fût réussi. Pour la femme le choc est terrible. Trompée et presque veuve, voilà une soirée qu’elle n’oubliera pas ! Le divorce était inévitable.

C’est un récit explicatif pour l’homme, il ne s’est pas suicidé. Il a recommencé sa vie avec une autre femme, mais entre ces deux femmes il y a une longue période d’errance. La femme a aussi refait sa vie, avec autant de difficultés…

Un très beau roman, chaque lettre apporte son lot de découvertes et d’explications semant encore plus le trouble entre ces deux ex.

Une lettre chaque soir avant de dormir… à vous de voir.

Le brocart, Miyamoto Teru, Picquier

 

Publicité
Commentaires
V
Je suis bien tentée... les découvertes par lettres interposées me plaisent bien, il y a un choix des mots, car sans silence...<br /> Je note.
Y
voilà qui est très tentant... J'adore les romans épistolaires (quand ils sont bien fait ;-)) et oui il a des romans qui intègrent de longs échanges msn, ou mail ou texto, dans les romans jeunesse notamment (comme le journal d'une princesse), il a aussi l'excellent essai Mot pour Mot de Vincent Cespède qui est construit à partir de conversations écrites entre deux voisins de train dont une sourde ;-)
M
@Florinette<br /> En poche c'est assez simple.<br /> <br /> @Joelle<br /> Bonne lecture, n'ayant toujours pas le téléphone portable, j'aurais beaucoup de mal à comprendre ce language ! ;-))<br /> <br /> @Naïk<br /> Merci, toi aussi pour la douceur de l'année.
N
Le roman épistolaire doit bien correspondre au thème abordé, je le note, merci Michel ! Très joli bannière... et très bonne année, avec un peu de retard...
J
Des romans d'emails, j'en ai déjà lu et cela n'est pas désagréable (mais bon, on ne peut pas dire que c'est le top du top en romans ! mdr !) mais un roman de textos ... beurk ! Par contre, en attendant, je note ce titre :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité