Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
29 janvier 2008

Tout cela pour 5 Ploucs !

Jim Thompson est célèbre…Peut-être l’ignorez vous, mais il a écrit le numéro 1000 de la Série Noire ! Mais s’il vous arrive de faire un tour  chez Sylvie, vous le saviez !

9782070341771Ce Numéro 1000 s’intitule « 1280 âmes » et il est la traduction d’un livre intitulé « pops 1275 ». Je conçois  que la traduction du titre d’un livre soit un art difficile, mais quand même…

9782020525800Pouy en fin limier, a donc cherché l’explication de ce mystère.

L’histoire de ce roman est donc celle d’un libraire atypique chargé par un client de trouver l’explication à ces cinq nouvelles âmes ! Enquête hilarante, mais sérieuse, et l’auteur nous fait partager son érudition concernant la littérature et son univers.

Un petit délice avec plein de bons mots et de citations !

« La réalité n’est qu’une hallucination provoquée par le manque d’alcool » O’Mulligan

« Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin » Toulouse-Lautrec

Publicité
Commentaires
Z
le traducteur est mort depuis longtemps, il va avoir du mal à nous repondre; c'est Marcel Duhamel le créateur de la Serie Noire chez Gallimard. A mon avis il a retiré les 5 morts du livre de la population de la ville d'ou les 1275 ames. (le Noir tué ne comptant pas vu qu'a l'epoque les Noirs n'étaient pas considérés...)...mais c'est clair que les traducteurs se foutent du monde. C'est une constante dans les romans de la Serie Noir : Idem pour Charles Williams & Ned Crabb
V
l'histoire me plait bien<br /> bonne soirée
D
C'est cela même.<br /> Disons surtout qu'il y a dans tous les Thomson un élément dérangeant qui touche à une sorte de génie. C'est le seul auteur qui m'a littéralement coupé le souffle (la scène de panique sous la berge dans "le lien conjugal").
M
@Joelle<br /> En lisant le livre tu auras une idée, mais probablement pas la bonne. Seule une question ouverte au traducteur ...<br /> <br /> @Eireann Yvon<br /> La formule fait choc, tout est bon dans... lol, 'no body is perfect except me' W. Allen
E
"Tout Thompson est génial"<br /> Désolé, je n'irai pas jusque là, je n'ai plus les titres en tête, mais certains ne m'ont pas laissé un grand souvenir (la preuve!)<br /> Un que je conseille, c'est "Rage noire". Problème c'est que ce livre ne laisse pas indifférent! <br /> Yvon
Publicité
Derniers commentaires
Publicité