" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

06 février 2008

Après le Tibet, l'Irlande

9782264046031Curieusement je n’ai jamais mis de commentaire sur cette série depuis que j’ai ouvert ce blog. Et pourtant, j’en ai lu deux depuis. Comment expliquer cet oubli si ce n’est par ma fainéantise ?!

Ces livres commencent toujours par une préface nous resituant l’époque : le VII siècle après JC en Irlande. Sister Fidema est une religieuse sœur du roi et Dalaigh, c'est-à-dire qu’elle a le titre de juge à un des plus hauts niveaux possible, et elle ne le doit pas à sa famille mais à ses capacités ! A cette époque ténébreuse, dans le reste de l’Europe, la femme irlandaise avait acquis des droits qu’aujourd’hui encore certaines femmes aimeraient avoir. Côté religieux, c’est Rome qui essaye d’imposer sa loi à l’église Irlandaise, notamment sur le célibat et la non mixité des abbayes. Toutes ces interrogations sont la base de sa relation avec Frère Eadulf. Ce moine saxon est présent dans presque tous les épisodes, il est là pour l’aider dans ses enquêtes mais aussi pour prêcher la parole de Rome. Leurs échanges spirituels donnent le ton à ces romans et leur relation n’est pas simple ! Entre l’amour et l’amitié, il y a la Foi de l’un…

Pour en savoir plus, en anglais, le site de l’auteur est là.

Sister Fidelma est de retour en Irlande, elle était partie en pèlerinage à Compostelle, quand elle apprend que Frère Eadulf est condamné à mort ! Elle va immédiatement se rendre dans le royaume de Laigin où il est emprisonné. Frère Eadulf sera pendu le lendemain, convaincu de viol et meurtre sur mineure !

Avec son talent d’avocat et sa connaissance des textes elle va dans un premier temps faire appel à ce jugement. Mais les morts sont nombreuses dans ce royaume. Un autre homme est mort la veille du viol ! son meurtrier a été pendu ! Horreur en Irlande la loi ne demande pas la mort, mais la réparation du préjudice ! Ce royaume vient de bafouer les règles irlandaises pour adopter les préceptes romains. L’abbesse de cette abbaye respecte la règle de Rome, le jeune roi de ce royaume veut se faire un nom et l’évêque est un vieil ennemi de Sister Fidelma.

C’est dans ce royaume hostile que Sister Fidelma va se débattre et entamer une enquête désespérer. Mais tout remis en cause quand elle apprend que Frère Eadulf s’est évadé, prouvant ainsi sa culpabilité.

Un excellent polar ! L’enquête est tarabiscotée à souhait, le contenu historique est scandaleux (les femmes qui lisent…)

Posté par SeriaLecteur à 21:05 - Tremayne Peter (11) - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Ca ne me disait strictement rien juste avec le thème... mais je pourrais bien me laisser tenter. Serais-je mieux de commencer par le début de la série??

    Posté par Karine, 06 février 2008 à 22:40
  • j'ai lu une courte "aventure" de Soeur Fidema dans un recueil de nouvelles policières irlandaises (chez Joelle Losfeld, par contre j'ai oublié le titre de la nouvelel en question), et j'avais bien aimé, surtout l'idée d'un polar au VIIe siècle! (j'ai un gros faible pour le Haut Moyen Age...)
    J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton blog, même si je restais muette jusqu'à présent!

    Posté par Mo, 06 février 2008 à 23:17
  • J'ai cette série dans ma LAL depuis un moment mais vu le nombre de tomes, je n'ai pas vraiment le courage ni le temps de m'y lancer dedans !

    Posté par Joelle, 06 février 2008 à 23:33
  • Un coucou en passant ! Bé tu sais moi et les polars...(( !

    Posté par BelleSahi, 07 février 2008 à 09:39
  • @Karine
    Chaque aventure est vraiment indépendante et je pense que tu peux les lires comme tu veux

    @Mo
    Welcome !chez 10/18 il y a Elena Erseneva XI xiècle en Russie, pas tout à fait le haut moyen age, et Marc Paillet en 800 à la cour de Charlemagne

    @Joelle
    Quand je me lance dans une série, souvent j'alterne un livre de la série et un roman

    @Bellesahi
    Qu'entends tu par polar pour être négatif chez toi ?

    Posté par Michel, 07 février 2008 à 13:09
  • présenté comme ça...comment resister!!!! ;o)

    Posté par lamousme, 07 février 2008 à 15:19
  • Ne resistez pas ! J'adore Fidelma (comme tu le sais) et cette dernière aventure m'a bien plû commed e raison(je n'en ai pas encore fait de billet mais j'en ai déjà critiqué d'autre alors...) J'avoue que j'ai hâte de lire le prochain qui devrait se dérouler en royaume saxon où elle n'est pas retournée depuis le tout premier de la série (un des meilleurs je dois dire !) celui qui se passe au synode de Witebia...

    Posté par yueyin, 07 février 2008 à 21:36
  • Si cela te tente de venir jeter un oeil sur mon blog, je t'ai tagué pour un petit jeu idiot.

    Posté par sylire, 07 février 2008 à 22:31
  • Désolé, cela arrive comme un cheveux sur la soupe !
    http://baratin.canalblog.com/archives/2008/02/07/7871447.html#comments
    presque parité oblige !...

    Posté par valdebaz, 07 février 2008 à 22:51
  • pour Mo "Le sommeil du Juste" dans "Petis romans noirs irlandais"
    Yvon

    Posté par Eireann yvon, 07 février 2008 à 23:27
  • Je t'aime bien mais... je t'ai tagué ! (oui, Valdebaz aussi, mais je suis à court de munitions !)... désolée

    http://www.tamaculture.com/index.php/2008/02/08/ca-ne-fait-rien-x6/

    Posté par Tamara, 08 février 2008 à 17:07
  • Je ne connaissais pas du tout et ça me tente bien. Quel est le premier titre de la série?

    Posté par Isil, 08 février 2008 à 20:45
  • Michel, il n'y a rien de pire qu'un fainéant quand il se met à travailler ... On ne l'arrête plus. Bravo pour ton excellent billet sur une série de romans policiers comme je les apprécie, à la fois psychologique et historique. Merci aussi pour les femmes qui lisent o))) Elles sont si rares de nos jours ....

    Posté par Nanne, 08 février 2008 à 21:32
  • J'ai lu le premier. Le style est un peu simple mais on apprend plein de choses sur l'époque, notamment sur les règles morales des religieux qui étaient plus souples que ce qu'on en imagine ! Peut-être retrouverai-je soeur Fidelma un jour...

    Posté par canthilde, 13 février 2008 à 22:34
  • J'avais envie de découvrir cette série, merci Michel pour cette "piqûre de rappel"

    Posté par Naïk, 14 février 2008 à 17:34

Poster un commentaire