" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

12 février 2008

Téléréalité, les coulisses

9782867464638Les coulisses de la télé réalité : tel est le principal thème de ce roman… Un producteur a l’idée d’une téléréalité : refaire le tour du monde en 80 jours, comme Phileas Fogg ! Il ne reste plus qu’à trouver un candidat, de préférence bien nul… Une équipe de caméramans et un micro permettront à la chaîne de diffuser des images 24 heures sur 24. L’en jeu : trois millions de dollars d’un côté,  et un peu plus pour le producteur, mais cela ne nous regarde pas !

La personnalité du candidat va tout bouleverser. Il capte le public par sa naïveté, son naturel et son côté rêveur. La réalisation et la chaîne sont enchantées dans un premier temps, mais sa popularité va bientôt les gêner.

Son voyage va l’emmener sur un bateau au pavillon douteux doté d’un équipage multi culturel ! Les cloisons du bateau sont recouvertes de photos de jeunes femmes dénudées … Pourquoi ?? Mais pour se diriger ! Prendre le couloir des blondes aux gros seins… Monter l’escalier des petites brunes à genoux…  Arrivé en Afrique,  il va rencontrer des pêcheurs traditionnels. Quelques touristes ont la chance de pouvoir photographier ce spectacle unique : la pêche dans l’océan avec l’aide des dauphins, par des autochtones, gestes millénaires. La sensation est très forte et pure. Une fois le car de touristes parti, la parabole sur les toits est réinstallée par ces villageois. L’organisateur de ce spectacle venant les remercier !

Il lui restera l’Inde, l’Amérique du Sud puis le Mexique.

Mais va-t-il parvenir à gagner ?

Ce livre est évidemment une satire de la télé, mais il est surtout très amusant, drôlatique. Et c’est un roman policier, car le héros va mourir ! Un point très fort de ce livre, c’est le style de narration. Un journaliste nous livre par petites touches ses recherches sur la mort du candidat… il s’appelait Mr Chance ! Ce sont les interviews et les journaux qui vont former le corps de ce livre. Toutes les personnes ayant l’approchées de près ou de loin vont ainsi nous distiller des pièces du puzzle.

Cela aurait pu être nébuleux, confus, mais c’est tout le contraire. J’ai pris un véritable plaisir à lire ce 4ème livre de cet auteur très talentueux. Et qui innove à chacun de ces livres.

Ce roman a pour narrateur un journaliste qui enquête sur la mort du héros ! Oui le candidat Mr Chance va être révolvérisé. Et ce journaliste nous donne toutes ses notes. Le récit est fait à partir de cette enquête, c’est donc un continuel va et vient avec des interviews des producteurs, secrétaires, caméramans, parents, proches, petites amies, instituteurs… Cela donne un rythme à ce livre et jamais on ne se perd car c’est parfaitement réalisé.

Comme à chacun de ses livres Thierry Maugenest nous entraine dans un monde différent (les historiens, les paléontologues…). A chaque foi s c’est l’enthousiasme !

Audimat circus, Thierry Maugenest, Liana Levi

Posté par SeriaLecteur à 19:36 - Maugenest thierry - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je note ! J'avais lu de cet auteur "venise.net". J'avais beaucoup aimé, notamment le côté policier historique.

    Posté par sylire, 12 février 2008 à 21:01
  • Ca semble complètement déjanté comme truc... du coup, je note!

    Posté par Karine, 12 février 2008 à 23:44
  • Voilà un concept intéressant... je note!

    Posté par Choupynette, 13 février 2008 à 10:20
  • je note !!

    Posté par amanda, 13 février 2008 à 10:20
  • @Sylire
    Ces 4 livres sont différents et très intéressants

    @Karine
    Déjanté, non ! dans mon esprit plutôt un constat effrayant de notre télé.

    @Choupynette et Amanda
    Oui mais quelle note ?... car elle gonfle la douloureuse

    Posté par Michel, 13 février 2008 à 21:02

Poster un commentaire