" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

16 février 2008

Roman ou Polar ?

otageUne journaliste danoise part en Irak pour prendre des nouvelles des soldats, ses compatriotes. Ils sont partis par solidarité avec le peuple américain en lutte contre le terrorisme international. Le peuple danois soutient son gouvernement : il est reconnaissant pour la libération du nazisme. Mais c’est une vieille histoire, car à l’époque, le Danemark pouvait être fier de lui et de son roi !

Cette journaliste a de graves problèmes avec son rédacteur, la ligne éditorial a changée et un article à propos des doutes des soldats n’est pas bien venu. Le nouveau journal n’est pas là pour parler politique, mais pour répondre aux questions des lecteurs (la météo, le prix des téléphones, les plombiers…)

Hasard, un jeune irakien a la rage ! Son père, homme juste et discret, est tué par des GI. Ils le blessent, mais refusent de l’emmener à l’hôpital. Le fils décide alors de prendre la journaliste en otage.

Le journal va exploiter à fond le martyr de sa journaliste modèle. Elle va être exhibée et sera contrainte de lire un texte… Les ventes du journal vont exploser !

Le jeune irakien ne se reconnait pas en terroriste. Il va libérer l’otage. Elle va devenir une Héroïne. Lui, va se terrer et se sauver. Mais le journal se vendra toujours bien…

A partir de là, l’auteur dénonceles dérives xénophobes de ses concitoyens, la haine propagée par les médias contre les musulmans=terroristes, mais aussi tous les autres. Comment les politiques par lâcheté, laissent l’extrême-droite lui dicter les lois sur l’immigration.

C’est un condensé de cette dérive qui nous est narré dans ce roman-documentaire.

L'otage, Olav Hergel, Gaïa

 

Posté par SeriaLecteur à 08:03 - Hergel Olav - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    très tentant!

    Posté par amanda, 16 février 2008 à 10:16
  • C'est un thriller

    C'est un thriller, une course poursuite, une machination qui est malheureusement aussi la nôtre. Roman à lire absolument.

    Vous pouvez lire l'interview d'Olav Hergel à cette adresse : http://www.bibliosurf.com/Interview-d-Olav-Hergel

    Posté par BS, 16 février 2008 à 10:26
  • @Amanda
    Le prochain billet sera celui que tu attends
    Mais ce livre thriller ou roman est excellent

    @BS
    Difficile à cataloguer ces romans un peu touche à tout mais surtout : une réussite

    Posté par Michel, 16 février 2008 à 10:42
  • Je n'avis pas vu que tu l'avais lu il y a déjà plusieurs mois. Je te confirme penser que c'est un très bon bouquin alourdi un epu, à mon goût, par le propos, trop rabaché, qui perd donc de son poids. Ceci étant, c'est une belle claque pour beaucoup de polars un peu planplan

    Posté par Yv, 09 décembre 2008 à 15:17

Poster un commentaire