Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
5 mars 2008

Encore une BD, mais mazette quelle BD !

c06217426d0a6d35c34ffe3fdef7f361_dargaud_la_ou_vont_nos_pereVoilà un prix bien mérité, car le graphisme de cet album est superbe ! Comment parler d’un dessin ? C’est une gageure !! Le plus simple serait de vous le montrer... Cependant, vous devrez vous contenter de la couverture…

A l’intérieur, le dessin est monochrome : sépia ou noir et blanc. Le trait est fin, délicat et très précis. Le découpage des planches est original ; pas de cadre strict, mais une juxtaposition de vignettes avec  un écartement important, une mise en page très parallèle. Des pleines pages aussi, sur lesquelles l’arrêt prolongé est obligatoire, car elles fourmillent de détails et d’inventivités.

Un enchantement visuel !

Bon l’image c’est bien mais le texte… il n’y a rien à dire à propos du texte, car il n’y en a pas !

Le scénario se suffit à lui-même avec le graphisme. L’histoire est celle de nos pères quittant leur pays, leur famille, pour aller travailler dans le pays de cocagne. Le départ émouvant, l’arrivée et les contrôles, la découverte de ce pays, tous ces chapitres sont là, et, sans texte, le dessin est suffisamment fort tout raconter…

A contrario des prix « littéraires » celui-ci est mérité et le prix d’Angoulême est souvent attribué à un chef d’œuvre.

Essel a mis sa critique ici

Là où vont nos pères, Tan Shaun, Dargaud

Publicité
Commentaires
M
cet album est magique. Il m'a complètement transportée. Je suis fascinée par tous ces codes visuels que l'auteur a su créer et qui sont si explicites
J
Je rêve de mettre la main dessus à la biblio !!!! Mais je sens que cela va être dur !
L
Moi aussi je trouve la couverture de toute beauté !
P
un must, un déjà classique...
M
Bientôt nous serons de moins en moins nombreux à ne pas l'avoir lu et tout aussi nombreux à l'avoir décrite sur nos blogs respectifs.<br /> encore bravo !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité