" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

06 mars 2008

Booking Through Thursday

Letters !

Avez-vous déjà écrit une lettre de fan à un auteur ?

Jamais

Avez-vous reçu une réponse ?
A votre avis !

Cette lettre a-t-elle entraîné un entretien ? Une rencontre ?

Ce questionnaire n’est vraiment pas fait  pour moi… Je ne vais jamais voir les auteurs ! Je ne demande jamais de dédicace, car pour moi cela n’apporte rien de plus... J’adore lire, rêver... Mais connaitre le « géniteur » de l’œuvre ne m’intéresse pas !

Au point que je me demande quel est l’intérêt d’un salon du livre ?! Les écrivains : non… Les éditeurs sont rarement là… Avant, il y avait des catalogues papiers, maintenant chacun recommande la visite de son site…. Ils ne font même pas les 5% de réduction, donc je n’achète pas ou très peu ! Je ne vois donc pas de raison d’aller au salon de nos jours !

Il ne me reste que la rencontre avec des bloggeurs …

Posté par SeriaLecteur à 20:37 - Booking Through Thursday (20) - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

  • Oui ça m'est arrivée d'écrire à un auteur, enfin surtout plus jeune et moins jeune (non, non je n'avouerai pas le nom de l'auteur, trop honte).
    Je suis toujours trèèèèèèèèès gênée face à un auteur, je me sens nulle, misérable, parce que moi je n'ai jamais écrit quelque chose. Mais finalement j'aime bien le salon du livre, je trouve l'ambiance amusante et je discute souvent avec des gens dans la queue parce qu'on aime la même chose. Tu devrais y aller vraiment ^^!

    Posté par Ori, 06 mars 2008 à 21:23
  • Les rencontres et les cadeaux coquins!!! Bien reçu! Un merci chaleureux pour ce geste fabuleux...

    Posté par Jules, 06 mars 2008 à 23:20
  • J'me souviens que j'avais écrit une lettre à Richard Bohringer quelques années après la sortie de "C'est beau une ville la nuit"... Quelques jours après il m'avait répondu "viens"... A l'époque il animait une émission de radio sur Europe 2, et je suis allé le retrouver devant l'entrée de la station... On a bu un coup, je l'ai écouté parler, on a discuté, il m'a trimballé dans son émission puis je suis reparti. Une étrange facilité dans cette rencontre que s'en était désarmant. Mais passionnant, aussi. Parfois, il me prend l'envie de recommencer. Mais je ne le fais jamais.

    Posté par LVE, 07 mars 2008 à 00:11
  • Je suis d'accord avec toi Michel. Je ne vais pas spécialement au Salon pour rencontrer les auteurs, mais pour voir tous ces ouvrages étalés devant moi. Je m'y rends également pour les dessinateurs de BDs. Je peux rester des heures à les regarder faire leurs dédicaces. Tous n'ont pas la même sensibilité, la même dextérité mais devant certains, tu essaies de te faire une petite place et de ne pas te faire déloger.
    Grâce à un ami j'ai ainsi découvert Gradimir Smudja qui, s'il communique peu par la parole, est un très grand monsieur par sa gentillesse et le temps qu'il donne à tous à travers ses dédicaces.
    Malheureusement ces dédicaces sont de plus en plus une course pour la revente et la foule me fait fuir. J'irai néanmoins y faire un tour cette année encore... à la rencontre des autres bloggeurs ;-D

    Posté par uncoindeblog, 07 mars 2008 à 00:21
  • Oui, j'écris aux auteurs

    J'aime beaucoup écrire aux auteurs, le plus souvent via le courriel et d'autres fois par la poste. Je l'ai fait à quelques reprises et j'ai toujours reçues des réponses élaborées, émouvantes même. Ils sont toujours très touchés de mes commentaires. C'est un échange que j'apprécie énormément. Être un auteur, je laisserai d'ailleurs mon adresse courriel à même le livre, comme l'ont quelques auteurs à qui j'ai écrit. On écrit pour être lu et si tout se passe dans le silence ou à travers les commentaires des critiques officiels, eh bien, ça peut manquer de stimulations !
    À chacun ses goûts et ses besoins, moi, j'aime ça !

    Posté par Venise, 07 mars 2008 à 05:27
  • c'est amusant, car je pensais exactement la même chose que toi sur la rencontre avec les auteurs avant de rencontrer une blogueuse : Caro[line].
    Elle a réussi à me convaincre, et c'est vrai que c'est sympa, d'aller leur dire en face lors d'un salon notre admiration
    Après par rapport à la lecture, cela n'apportera pas grand chose de plus, sauf si on a la chance de discuter avec l'auteur plus tranquillement.

    Posté par Stéphanie, 07 mars 2008 à 07:56
  • je suis assez d'accord avec Stéphanie ! En fait, tout dépend de comment se passe la rencontre. Celle avec P. Claudel avait été très enrichissante. Je trouve ça très intéressant d'entendre parler un écrivain sur son processus de "création".
    Ca n'apporte peut être rien à la lecture, mais c'est le côté écriture qui m'intéresse!

    Posté par Emeraude, 07 mars 2008 à 08:05
  • @Ori
    Depuis 20 ans je'y vais tous les ans et je ne compte pas déroger cette année

    @Jules
    Tout le plaisir est pour moi

    @LVE
    Ce Monsieur est vraiment un être à part !

    @Uncoindeblog
    Mon fils va y aller pour les dédicaces chez Bragelone, je suis toujours fasciné par les queues devant les stands comme par la solitude d'autres...

    @Venise
    Chacun ses plaisirs effectivement !

    @Stéphanie
    La rencontre en dehors du salon ou l'auteur est en représentation doit effectivement être différente

    @Emeraude
    Quand te lances tu dans l'écriture ?
    Le processus de création reste c'est vrai passionnant et lors d'une rencontre (pour le prix de ton ancien employeur) l'auteure était passionnante à ce sujet.

    Posté par Michel, 07 mars 2008 à 08:39
  • je n'ai jamais écrit "directement", mais après avoir rencontré Muriel Barbery, je lui ai envoyé un mail, elle m'a répondu.. et ce genre de "rencontre" qui se prolonge épistolairement est magnifique.
    Et pour les salons, je trouve aussi qu'il y a trop de monde, trop de marketing, mais j'irais qd même, mais pas le week end, pour pouvoir errer tranquillement
    @LVE : quelle belle rencontre !

    Posté par amanda, 07 mars 2008 à 09:59
  • Par contre, ce questionnaire est fait pour moi... !

    Q : Avez-vous déjà écrit une lettre de fan à un auteur ? => Je n'aime pas le terme de "lettre de fan" mais oui, j'ai déjà écrit à plusieurs auteurs.

    Q : Avez-vous reçu une réponse ? => Dans la majorité des cas, oui.

    Q : Cette lettre a-t-elle entraîné un entretien ? Une rencontre ? => Plusieurs de ces échanges ont entrainés des rencontres, oui. Je pourrai en parler pendant des heures, mais on s'en fout !

    J'aime rencontrer les auteurs !
    J'aime découvrir les géniteurs de ce que je lis !
    J'ai surtout faire des rencontres tout court.
    C'est mon côté groupie littéraire...

    En tout cas, je serai au salon du livre, pour faire coucou à certains auteurs, en rencontrer des nouveaux et aller flâner chez les différentes maisons d'édition pour découvrir leur catalogues.

    Posté par Caro[line], 07 mars 2008 à 14:31
  • Je n'ai jamais écrit ou demandé une dédicace à un auteur. Par contre, au Salon du Livre, certaines conférences auxquelles participent les auteurs sont intéressantes.
    Sinon, je vais surtout au Salon du Livre pour avoir une meilleure vue d'ensemble de la production d'un éditeur (aucun catalogue papier ou web ne peut remplacer le contact physique avec un livre).

    Posté par Naina, 07 mars 2008 à 15:03
  • Je suis entièrement d'accord avec toi. Lire alimente le rêve et il me semble que rencontrer l'auteur briserai ce rêve. En plus j'ai peur de la foule donc pas de salons du livre pour moi. Et puis faire la queue pdt des heures pour un autographe... Pffff je préfère passer ce temps là à lire. :0010:

    Posté par ALaure, 07 mars 2008 à 16:46
  • Je pense qu'envoyer une lettre à un auteur voire le rencontrer est plus intéressant pour un écrivain amateur que pour un "simple" lecteur. Sauf pour les fans absolus qui ne parlent que de cet auteur. Bon, ce n'est que mon avis et, bien sur, il n'engage que moi )
    Bien à toi,
    BenoitD

    Posté par BenoitD, 07 mars 2008 à 16:59
  • @Caro[line]
    Tu ne démenages pas ce we là ! Etonnant !

    @Naina
    Il reste les petits éditeurs

    @ALaure
    S'il y a la queue je vais à côté...

    @BenoitD
    Certaines sont de vraies groupies...

    Posté par Michel, 07 mars 2008 à 18:32
  • moi j'aime les Salons du livre. J'aime recevoir un "feedback" de l'auteur, qu'il me donne son point vu sur son livre et avoir une petite dédicace de celui-ci. J'aime souvent acheter dans les salons le premier roman d'un auteur. C'est une façon de les aider dans le monde cruel de l'édition. Des fois je fais des bons achats, des fois non. Reste à voir.
    Non je n'ai jamais écrit à un auteur, quoi que j'y ai déjà pensé mais une auteur a déjà lu une des mes critiques de son roman et j'ai échangé un peu avec grâce à son blog.
    voilà.

    Posté par MalloryPark, 07 mars 2008 à 22:19
  • L'ÉTRANGE QUESTIONNAIRE

    Message de Éric Poindron

    au sujet de :

    L’ETRANGE QUESTIONNAIRE

    Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous…

    Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part…

    Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus…

    Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique…

    Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.

    Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.

    N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme de votre choix - en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles…

    Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.

    Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron :

    http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/

    Posté par Éric Poindron, 08 mars 2008 à 09:43
  • J'ai envoyé des lettres de fan à mes auteurs préférés mais ils ne m'ont pas répondu. Ah oui juste une précision, mes auteurs préférés sont Austen, Dickens et Tolkien.
    Je vais au salon du livre et j'y prends un certain plaisir (tout cet étalage de livres me donne toujours plein d'idées de lecture) mais je suis trop timide pour approcher les auteurs. Je ne fais dédicacer que les bd et livres d'illustration.

    Posté par Isil, 09 mars 2008 à 12:05
  • Personnellement, je suis un peu comme toi, Michel .. Je n'ai jamais écrit à un auteur, ni même cherché à en rencontrer un .... à part Michel Quint que j'ai vu à Cognac et qui a été une très belle rencontre. Cela dit, je ne vais pas au Salon du Livre pour voir ou parler avec un auteur, mais pour y découvrir des livres nouveaux, des atmosphères .... et y entendre les personnes parler de leurs ouvrages ... Après, je fais un choix dans mes achats )))

    Posté par Nanne, 10 mars 2008 à 21:33
  • Je n'ai jamais écrit à un auteur spontanément mais s'ils m'écrivent, je leur réponds (c'est la moindre des politesses et cela m'est déjà arrivé ... rassurez-vous, ce ne sont pas des auteurs hyper-médiatisés). Pour les dédicaces, cela m'arrive mais je ne vais pas traverser le pays pour ça (ou bien, il faut qu'il y ait d'autres raisons ! mdr !). Par contre, j'aime bien aller voir un auteur parler de son livre (et parfois expliquer certaines choses) car cela est souvent intéressant ... mais il faut que ce soit un auteur dont j'ai lu déjà des livres !

    Posté par Joelle, 17 mars 2008 à 11:50

Poster un commentaire