Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
26 mars 2008

Nouvelles fraiches

9782264038456Les racontars de Riel sont un ensemble de nouvelles venant du Groenland. Elles me font penser aux écrits des folkloristes du XIXème siècle en France…  Une démarche de rechercher du vécu avant qu’il ne disparaisse complètement…

Ce pays, de par ses conditions géographoques et donc climatiques (je laisse la faute de frappe involontaire !) a une histoire forcément particulière. L’isolement et la faible population humaine en sont une caractéristique majeure.

Ces sept nouvelles se situent sur la côte est du pays. Une carte en début d’ouvrage nous permet de le situer. Petite carte, sommaire, mais qui permet au lecteur de savoir un peu où il est ! Dans ce lot de nouvelles, « la roulette russe » et le « porteur libre » m’ont particulièrement plues.

Mais les deux premières nouvelles ne sont pas folichonnes. C’est l’avantage des recueils de nouvelles quand on est déçu par l’une, la suivante peut être son pendant. Tandis que dans un roman, si je m’ennuie au bout de cinquante pages, je le ferme.

Petite citation pour le fun : «Valfred prétendait que l’amour dépendait exclusivement des capacités d’une femme à faire la cuisine »

canonPS : aucun rapport avec les citations de l’ouvrage précédent…

Le canon de Lasselille et autres racontars, Jorn Riel, Gaïa ou Livre de Poche

Publicité
Commentaires
M
@Florinette<br /> Prolixe le messieurs !<br /> <br /> @Yueyin<br /> (c'est un message codé pour la souris) lol<br /> <br /> @Chiffonnette<br /> Chacun ses obsessions, ma grand-mère c'était "rase toi tu as l'air d'un juif !"
C
Je ne les aient pas lues ces nouvelles là! J'aime beaucoup la citation ceci-dit! Je connais une grand-mère qui ne disait pas autre chose... Enfin si mais l'ajout été fort polisson!
Y
jolie citation, tu cherches les ennuis ou quoi ? ;-)<br /> Pour l'instant j'ai la maison des célibataires dans ma pal, on verra ensuite :-)
F
Je ne le connaissais pas celui-là ! ;-)
M
@Gachuche<br /> Toujours l problème de nos PAL...<br /> <br /> @Joelle Amanda<br /> C'est le plaisir de la nouvelle, en plus à Paris souvent cela fait un trajet aller ou retour !<br /> <br /> @Arctique<br /> évidement avec un tel pseudo !<br /> <br /> @Kathel<br /> La couverture m'aide souvent à repérer un lu d'un non lu dans les librairies
Publicité
Derniers commentaires
Publicité