Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
27 mars 2008

Freud aux USA

9782755701920Après Tallis et son détective autrichien, c’est un nouveau roman policier avec comme second rôle Sigmund Freud. La psychanalyse est beaucoup plus présente dans cette enquête.

Freud arrive à New-York pour une série de conférence afin de faire connaitre sa nouvelle science au nouveau monde. Il est accompagné de Jung. Un meurtre sanglant et sadique occupe la police, une femme réussit à se sauver de peu d’une mort dont le mode opératoire ressemble étrangement au premier. Ce meurtre et cette tentative ont eu lieu dans l’hôtel où est descendu Freud.

L’enquête va être menée par le médecin légiste mais également par un policier. Ils auront chacun leur piste. Un jeune médecin américain fanatique de Freud va soigner la jeune fille agressée, avec l’aide de son maitre.

Les rebondissements donnent le tournis dans ce livre tant les pistes et les enquêtes sont diverses, quel est le lien entre elles ? Lapsus, non-dit, faux-témoins, meurtres, tentatives… tout est là !

Un excellent polar.

Et le contexte historique sous jacent est expliqué en fin de livre. A savoir la visite de Freud, la méconnaissance de sa nouvelle science ainsi que la divergence avec Jung.

L'interprétation des meurtres, Jed Rubenfeld, Panama

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité