" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

13 mai 2008

Encore un fantôme...

9782070782772Je regarde rarement la production de cette maison d’édition, restant sur des expériences peu concluantes, avec souvent une écriture « faible ». Est-ce le titre qui m’a attiré ? Oui, mais pas pour le mot fantôme ! Pour la ville de Wroclaw, car Breslau est l’ancien nom de la ville, le nom allemand. Une partie de ma famille vivant dans cette ville, l’attirance s’explique...

En lisant ce livre, je n’ai rien retrouvé du peu que je connaissais. D’abord, pour un problème de langue, car toutes les rues sont en « bidule strasse » alors que je pourrais les identifier en « ulica bidule ». Sinon la beauté du lieu, grâce à ces ponts et ce fleuve présent partout est bien rendu. Son surnom est la Venise du nord.

L’enquête repose sur une série de meurtre dont le point commun est une carte posée à côté des cadavres. Sur cette carte, il est écrit «  Bienheureux ceux qui n’ont point vu, et qui ont cru. Mock, avoue ta faute, avoue que tu as cru. Si tu ne veux plus voir d’autres yeux crevés, avoue ta faute. » L’inspecteur Mock va chercher sa faute… mais tous les matins, de nouveaux morts sont retrouvés avec ce mot.

Mock n’est pas inspecteur à la criminelle, mais à la brigade des mœurs. C’’est un ivrogne patenté et un vieux garçon. Il est le problème du livre, je n’ai pas du tout accroché à la personnalité du personnage ! Au bout de 100 pages, toujours pas ou peu d’interrogation sur sa faute ! Mais une enquête sur les morts, tous liés à la marine et à la prostitution. Ces nuits de beuveries pour ne pas faire de cauchemar… mais quel cauchemar ! Ces nuits ne sont mêmes pas décrites dans le détail, rien de croustillant sur le monde des maisons closes. Seuls les matins et ses gueules de bois sont abondamment décrites.

100 pages, ce sera tout pour moi ! et je n'ai pas croisé le fantôme...

Les fantômes de Breslau, Marek Krajewski, Série Noire

Posté par SeriaLecteur à 20:43 - Krajewski Marek - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • On sent le net regret pour les maisons closes !

    Posté par cathulu, 14 mai 2008 à 06:09
  • "Bienheureux ceux qui ont lu, et qui n'y ont point cru". C'est toujours un grand bonheur de refermer définitivement un livre au bout de cent pages. On aimerait parfois pouvoir le faire savoir à l'auteur.

    Posté par Georges F., 14 mai 2008 à 09:32
  • Je suis moi aussi en train de ramer sur ce roman. Je ne sais pas encore si j'irai au bout.
    Mais contrairement à GF, c'est toujours avec une certaine tristesse que j'abandonne un livre en cours.
    Et je te trouve bien dur avec la série noire qui a sorti de magnifiques romans ces derniers mois. Mais des goputs et des couleurs ...

    Posté par JML, 14 mai 2008 à 14:22
  • @Cathulu
    Regret de quelques passages croustillant pour agrémenter ce pensum !

    @GF
    Pourquoi vexer l'auteur, ce n'est que mon avis à un moment donné. Sans 10 ans ou il y a 10 ans j'aurai surement ressenti différemment ce livre.

    @JML
    La série a eut une période sombre, depuis le nouveau format (et le prix multiplié par 2) je les regarde de plus près. J'ai adoré "l'homme dans la vitrine", dans ma PAL il y a "le bibliothécaire" que mon fils a adoré...
    Mais là, ce roman est insignifiant, et je crois comprendre que tu n'es pas loin de mon avis... à moins que dans le dernier tiers l'auteur se révèle

    Posté par Michel, 14 mai 2008 à 19:57
  • Pas très engageant ce titre effectivement

    Posté par yueyin, 14 mai 2008 à 21:09
  • Donc vraiment une maison d'édition à mettre de côté

    Posté par Gambadou, 14 mai 2008 à 21:42
  • J'ai craqué avant toi. Abandon rapide.

    Par contre j'insiste, non, ce n'est pas une maison à mettre de côté. Ils publient Ken Bruen, Jo Nesbo, Norman Green, Joe Lansdale, Adrian McKinty, Alessandro Perissinotto, Jonathan Trigell, Charlie Williams, Patrick Pécherot ... Et les deux chocs français de l'année, Versus de Chainas et Zulu de Caryl Férey. Donc malgré quelques ratés (mais qui n'en a pas ?), une maison à suivre.

    Posté par JML, 15 mai 2008 à 09:30
  • Eh bien, tu es dans une passe peu réussie côté romans ... en voilà encore un que je ne note pas (fiou, ma LAL souffle un peu ! mdr !)

    Posté par Joelle, 16 mai 2008 à 16:43
  • @Yueyin
    Tu as surement d'autres choses à lire, non ?

    @Gambadou
    Voir JML il y trouve de bons livres, donc il faut y regarder de près !

    @JML
    à part arlequin, je regarde à peu près tous les éditeurs... pas trop les j'ai lu...

    @Joelle
    Malheureusement , une mauvaise série ! ((

    Posté par Michel, 16 mai 2008 à 21:28

Poster un commentaire