Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
21 mai 2008

Emotion

9782211086622Tout d’abord ce qui frappe quand on trouve ce livre : c’est son format… une boite ! Ensuite on ouvre cette boite… et, on trouve … les petits carnets, reliés par des fils ! (ma souris va probablement chercher  à me les prendre).

Un livre ou huit ? Quel curieux format ?

En fait, il s’agit d’un témoignage épistolaire entre un père et sa fille. Ils ont eut le malheur de vivre en Hollande pendant la seconde guerre et d’être juifs ! Comme Anne Franck !

Le père a réussi à répartir sa famille dans diverses familles dans la campagne, des catholiques et des protestants. Le seul lien restant entre la famille était ces petits carnets. Tout en non-dit, en images, le père tente de faire comprendre à sa fille les nouvelles de sa famille.

Emotion ! C’est ce qui ressort à la lecture de cet étonnant objet littéraire.

Les carnets de Lieneke, Jacob van der Hoeden, L'école de Loisirs

 

Publicité
Commentaires
J
Je l'avais noté car les avis étaient vraiment positifs et en plus, j'aime bien les formats qui sortent de l'ordinaire !
K
J'espère le trouver un jour à la médiathèque soit à l'étage adulte ou jeunesse ;-)<br /> Merci pour cette découverte Michel.
E
Je l'ai emprunté à la médiathèque l'autre jour...c'est vrai que le "format" surprend...y'a plus qu'à se plonger dedans :)
B
"Transformer" un livre en boîte est utilisé en pédagogie. A l'intérieur de cette boîte le jeune met les "personnages" du roman ainsi que les accessoires. Une relation plus intime se noue alors entre l'ouvrage et son lecteur.<br /> La présentation de ce livre (que je ne connais pas), m'a fait penser à cette initiative.
A
Génial ! Moi aussi j'adore ses carnets j'en ai parlé ici : http://livresdemalice.blogspot.com/2008/03/les-carnets-de-lieneke.html
Publicité
Derniers commentaires
Publicité