" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

24 mai 2008

En route vers Katmandou pour de nouvelles aventures avec Betty !

TIB_Jeu_du_tigreBetty prend rendez-vous avec son amoureux. Il y a parfois des amours impossibles… Betty, jeune universitaire française vivant en Inde où elle professe l’art tibétain, et Liu, un espion chinois chargé de surveiller le Tibet : West side story sur l’Everest !!

Mais ce n’est pas le sujet du livre. Il s’agit bien d’un polar. Liu recherche des trafiquants de châles en laine de shahtoosh. Notre « bon militaire » (excusez ce gros mot) va donc défendre la nature : en fin de compte, il cherche à redorer le blason de son pays au Tibet. Il a du travail !

Betty, elle, est intriguée par un ashram où deux de ces amis viennent d’entrer. Un vieil ami qui lui ment effrontément sur la raison de son séjour à Katmandou et une jeune américaine en manque de sensation sont la base de l’enquête. Betty va accepter l’invitation à l’ashram pour découvrir le bonheur. Le maître de Kama-yoga prétend révéler à quiconque la voix du bonheur. Mais Kama-yoga et kama-sutra…

Un roman qui se lit avec plaisir, pas une grande enquête mais un agréable moment.

Citation : « élever une fille, c’est comme arroser une plante dans le jardin du voisin » proverbe Népalais. A la veille de la fête des mères je trouve que ce proverbe ne manque pas d’humour !

Le jeu du tigre et des antilopes, Bernard Grandjean, Kailash

Posté par SeriaLecteur à 09:50 - Grandjean Bernard (8) - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aime bien le proverbe!!!

    Posté par Karine, 24 mai 2008 à 12:46
  • Oh oui, je ne retiens pas le livre, mais le proverbe oui ( d'autant que j'en élève une de fille, enfin j'essaie ! )

    Posté par Emmyne, 24 mai 2008 à 14:11
  • Je croyais que c'était un proverbe indien ! On va dire que c'est un proverbe du sous-continent, les frontières n'ayant pas toujours été celles d'aujourd'hui. Il montre bien, en tout cas, le peu de considération accordée à la gente féminine.

    Posté par Naina, 24 mai 2008 à 18:11
  • @Karine
    C'est avec de tel proverbe que l'on justifie le meurtre des bébés-filles !

    @Emmyne
    Retiens le livre et pour ta fille cherche d'autres poèmes

    @Naina
    On en arriverai à trouver la religion chretienne comme féministe ! etonnant non ?

    Posté par Michel, 24 mai 2008 à 20:29
  • @ Michel : Ce proverbe est lié à une culture et non à une religion puisque le sous-continent rassemble un nombre incroyable de croyants de religions diverses, y compris des chrétiens. Donc, c'est une conception culturelle et non religieuse de la place de la femme. J'ai acheté récemment un roman (paru en poche en 2004) qui, d'après la présentation, montre la place des femmes sikhs dans la société d'avant l'indépendance et je pense que je vais trouver des points communs avec les histoires de femmes hindoues ou musulmanes du sous-continent.

    Posté par Naina, 25 mai 2008 à 10:40
  • La copine de Tintin au Tibet

    Du même alsacien, on vient de lire : Le mystère des stûpas.
    Quasiment Tintin au Tibet.
    Enfin non, pas Tintin au Tibet mais plutôt La copine de Tintin au Tibet.
    Puisque ce petit polar met en scène une détective amatrice, une jeune étudiante. Ça me rappelle la Bibliothèque verte (tiens, même couleur) et la série des Alice, détective !
    La comparaison s'arrête là, car c'est le Tibet d'aujourd'hui, envahi par les chinois et convoité par les indiens.

    http://bmr-mam.over-blog.com/article-16553214.html

    Posté par BMR & MAM, 25 mai 2008 à 18:30
  • En découvrant le titre du livre et le contenu de ta chronique, je me suis me demandé s'il y avait vraiment des antilopes au Tibet. La réponse est oui. On apprend d'ces trucs dans la blogosphère, té.

    Posté par LVE, 27 mai 2008 à 06:53
  • Ces livres ne sont pas toujours faciles à trouver dans mon coin ! J'en ai trouvé un à Montpellier lors des dernières vacances d'été et comme l'été est bientôt là ... la carte bleue va chauffer (c'est normal, en été il fait plus chaud)

    Posté par Joelle, 02 juin 2008 à 11:29

Poster un commentaire