Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
30 juin 2008

Fashion lecture

9782878582642J’ai lu ce livre presque d’une traite tant le personnage m’a capté, et l’histoire aussi ! Les thèmes abordés sont nombreux et variés. Les juifs survivant à la guerre, les orphelinats avant-guerre, les petits emplois après guerre, les premiers émois…

Le principal thème reste tout de même la mode (ses créateurs) qui sert de fil rouge dans ce patchwork. La petite main va créer sa propre maison et réaliser ainsi son rêve.

Un autre thème fort est l‘abandon. La jeune fille est laissée par son père à un orphelinat, sa meilleure amie partira, son premier amour décédera… l’influence sur sa personnalité et les séquelles résultantes se révèleront quand elle deviendra mère.

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas lâché ce livre, mais qu’en restera-t-il ? Trop de thèmes abordés et aucun n’est traité en profondeur. Elle tisse une trame avec divers fils, mais jamais elle ne va à fond dans la complexité du point, elle le survole.

Ne bondons pas notre plaisir, c’est un bon roman !   

 

prix_landerneau

Mais comme le dit si justement Cathulu : « Tout cela est bien trop rapide, à peine a-t-on le temps de s'attacher à un personnage qu'il disparaît déjà ...Un roman agréable à lire mais qui ne laisse aucune impression durable. »

Publicité
Commentaires
J
"Ubiquité" m'avait plu alors j'espère que ce sera le cas pour celui-là aussi !
A
Un bon roman qui me tente bien !!!! Beaucoup !
M
@Anne<br /> Même assez plaisant, un bon roman de vacances...<br /> <br /> @Valeriane<br /> Effactivement on a du mal à le lâcher, il est prenant tant qu'on est dedans
V
J'aime beaucoup cette auteur dont le premier "Ubiquité", nous faisait entrer dans le monde de l'art. Là aussi il n'y pénetrait pas en profondeur mais après tout c'est à nous d'aller plus loin ...<br /> J'ai adoré "Le temps d'une chute", très touchée par la personnalité du personnage principal. Je l'ai lu d'une traite moi aussi, ce roman très facile à lire.<br /> Je reviendrai lire tes autres avis sur le Prix Landerneau, la sélection est superbe !
A
Si je comprends bien, ce devrait être du plaisir sans risque de migraine...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité