02 juillet 2008
Roman mathématique
Raconter une journée dans une maison de retraite, telle est
la trame de ce roman. En passant de pièce en pièce nous rencontrons tous les
locataires. Leurs passés, leurs présents, et toutes ses aventures sonnent
cruellement vrai. Les mesquineries, les amitiés et les amours aussi. Tout est
là, on sent bien que pour l’auteur, il y a là beaucoup de vécu.
L’originalité de ce roman provient également du projet narratif, comme le faisait Perec, et le livre se termine par des schémas et des tableaux explicatifs. Mais cela n’alourdit pas la lecture : c’est un plus, on s’y intéresse ou pas.
Le roman n’avait pas besoin de cette fin pour être bon ! Elle enlève, de mon point de vue, une partie du charme de ce livre. Autant j’ai aimé le lire, son style et ses histoires, tendres rigolotes ou tristes, mais cette fin rompt le charme… Dommage car c’est un très beau roman !
Pascal « Sans sombrer un seul instant dans le pathos ou la caricature, le roman de Camille de Peretti est un petit chef-d’œuvre d'humour et de tendresse. » Pascal n’a pas été gêné par cette fin.
Arsenik « Beaucoup de tendresse dans ce roman, mais aussi de réalisme. Un roman insolite de part sa construction mais bouleversant. » Arsenik propose aux râleurs d’aller voir leurs ainés, je m’associe à ce souhait.
Cathulu « Point n'est besoin de s'y référer pour apprécier le tour de force de Camille de Peretti : avoir su donner de la chair et de l'âme à ce qui chez Perec tenait davantage de l'exercice de style. Un beau roman tendre et cruel » comme c’est bien dit !
Lou « j’ai passé un excellent moment, lisant d’une traite 270 pages hier soir après une journée d’examens particulièrement dense… autant dire que j’ai adoré ! » c’est vrai que ce roman est court !
Lily « Un livre magnifique et bouleversant »
on est proche de l’unanimité
Nous vieillirons ensemble, Camille de Peretti, Stock