Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
17 septembre 2008

Polar classique et Excellent

9782350870847L’histoire : dans un hôtel luxueux, aux abords de l’Elysée, une jeune fille est retrouvée assassinée. Par respect pour la clientèle, la préfecture demande à ce que l’enquête soit rapide et surtout discrète. La jeune femme s’avère être une prostituée, non, pas de vulgarité !... La jeune femme s’avère donc avoir de nombreux amants dans le monde politique. Cet hôtel lui servant de maison de rendez-vous.

Le personnel de l’établissement n’est pas particulièrement coopératif, son éducation est la discrétion. L’enquête va se canaliser sur le passé et le carnet d’adresse.

Monde de la nuit, monde politique… les ingrédients sont bons et la sauce est bien montée, un livre à déguster.

Côté positif : une belle écriture, efficace, alliée à une intrigue solide. Des personnages truculents, un inspecteur médiatique plongé dans ses problèmes avec sa femme, un adjoint un point caricatural. J’ai également trouvé dans le déroulement de cette enquête un brin de délire humoristique au second degré, non déplaisant.

Côté négatif : sur la quatrième de couverture il y a la mention ‘savant montage érotico-policier’. Si ce livre devait se lire d’une main … c’est que dans la seconde il y aurait une tisane verveine-menthe. A ce rythme Simenon va devenir un auteur pornographique !

Un excellent roman policier très classique

Minuit à Saint-Germain, Jules Grasset, Héloise d'Ormesson

Publicité
Commentaires
G
Le livre est attirant et l'humour de la 2ème partie de la critique excellent !<br /> Cdlt<br /> <br /> Géraldine
M
@Loulou<br /> Bonne lecture donc !
L
il me tente bien...je le note !
M
@Chimère<br /> Pour l'affreudisiaque n'hésite pas à mettre la dose<br /> <br /> @Emeraude<br /> Encore une histoire dans un grand Hôtel ! enfin le lieu du meurtre ! <br /> ce qui ne doit pas être si fréquent que ... des jeune femmes séduite pour un soir, pour de l'argent ou pour un renseignement
E
ça donne envie ! pourtant, la 4è de couv ne m'avait pas du tout tentée!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité