Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
10 octobre 2008

Le juge Ti et l'inspecteur Shen !

9782841568956Ce roman est double. C’est là tout son intérêt,  et c’est réussi.

La première affaire relate la découverte d’un manuscrit par un archéologue. Il va le faire traduire mais ce qui est mis à jour  n’est pas politiquement correct, car des légendes régionales sont remises en cause ! Le parti, par l’intermédiaire de la hiérarchie universitaire, va essayer de récupérer cette découverte et d’en modifier son contenu … Cette lutte interne au sein du microcosme  universitaire constitue la première intrigue.

La seconde affaire, c’est le récit de la légende, de son histoire telle qu’elle est racontée sur le manuscrit retrouvé. C’est une belle histoire d’amour très traditionnelle, la belle princesse qui tombe amoureuse d’un cuisinier ! Ah l’amour impossible !

Erudition, dans la première affaire, c’est l’inspecteur Chen. Et dans la seconde, c’est le Juge Ti ! L’ensemble est très plaisant à lire.

Vous hésitez encore… alors pour attiser votre gourmandise, relisez le titre et vous aurez les papilles gustatives qui s’éveilleront. Certains commentaires sur le goût et les saveurs sont particulièrement savoureuses.

L'affaire du cuisinier chinois, Pascal Vatinel, Editions du Rouergue

Publicité
Commentaires
M
@Yueyin<br /> Le juge Ti car une des deux intrigues se situent dans le passé<br /> L'inspecteur Shen car l'autre intrigue est actuelle<br /> That's all
Y
euh je ne vois pas bien le rapport entre le juge ti et un archéologue ? ou alors je m'égare :-)))
M
@Naîk<br /> C'est une mode en ce moment ces doubles enquêtes pour les polars historique
N
Les thèmes de la double enquête et des légendes me plaît beaucoup, je le note !
M
@Celine<br /> J'ai apprécié le va et vient présent salé, comme le sucré salé !<br /> <br /> @Renette<br /> C'est une image que j'ai employé, Ti pour une enquête dans le passé et Shen pour le présent<br /> Car il y a deux enquêtes dans ce roman
Publicité
Derniers commentaires
Publicité