" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

20 octobre 2008

Ce livre n'est pas...

9782012374058Ce livre n’est pas un chef d’œuvre littéraire… le style n’est pas académique, c’est le moins que l’on puisse dire ! Parfois c’est même plus proche du SMS  !

Ce livre n’est pas un polar. Il y a pourtant un meurtre et une enquête, avec une recherche du coupable et toute une série de présumés coupables.

Pas un polar, mal écrit ! Mais que diable suis-je aller faire à lire ce livre ?? Demander le donc à Finette et Papillon !

L’histoire : Au bout d’une ligne de RER, (pour les provinciaux c’est l’endroit ou le béton est plus rare que la terre ! l’horreur quoi) le patron du bar est retrouvé mort. Ce sont donc tous les habitués qui vont être interrogés !

La galerie de portraits commence ! Dans ces rades de banlieue ils sont souvent pathétiques et haut en couleur ! Ils ont tous des raisons de tuer ce salaud de cafetier, raciste, pervers …

Ils ont tous droit à leur chapitre. C’est la raison du manque de style de ce livre, l’auteure ayant donné à chacun le sien et respectée son langage ! La beauté de ce livre est là ! Dans cette diversité et cette approche de la langue parlée et retranscrite.

Ce n’est donc pas un polar pas un roman mais une étude sociologique des bas fonds de notre société ! J’ai eu l’impression de lire « Les hauts murs » d’Auguste le Breton, ce qui pour moi est un compliment.

Merci Finette et Papillon !

Les gens du Balto, Faïza Guène, Hachette

Posté par SeriaLecteur à 18:27 - Guène Faïza - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écrit (très bon article d'ailleurs!) sauf en ce qui concerne le manque de style. Pour avoir lu ses deux précédents romans, je trouve justement que Faïza Guène a trouvé son propre style qui est effectivement ici parfois proche du sms ( mais surtout avec le personnage de Magalie). Dans ses livres,elle emploie un langage oral , assez cru et pas du tout littéraire mais c'est cet aspect là qui que j'aime bien justement. Elle maîtrise particulièrement les dialogues.
    Je ne connais pas "Les hauts murs", je note donc!
    Je suis contente que ce roman t'ait tout de même plu.

    Posté par Finette, 21 octobre 2008 à 21:16
  • Deuxième fois que j'en entends parler en bien, je note donc ! Merci !

    Posté par clochette, 21 octobre 2008 à 22:38
  • Je vois ses romans se prêter comme des petits pains à la bibliothèque et ce que vous en dites tous me fait pencher pour céder! Je note!

    Posté par chiffonnette, 22 octobre 2008 à 09:04
  • Je retiens ta critique, Michel, car j'ai lu des critiques mitigées sur son dernier roman. Et, en plus, si c'est une étude sociologique sur les bas-fonds, j'adhère ;-D

    Posté par Nanne, 22 octobre 2008 à 17:39
  • @Finette
    Effectivement je n'ai pas considéré les dialogues dans mon appréciation du style. Mais ils sont très bons car effectivement on les ressent comme 'vrai'

    @Clochette
    Bonne note ??

    @Chiffonnette
    Bonne lecture

    @Nanne
    Plutôt de la France profonde !

    Posté par Michel, 23 octobre 2008 à 20:04
  • Ce roman m'intrigue. Je me demande si il se trouve à ma bibliothèque !

    Posté par Manu, 23 octobre 2008 à 21:09
  • Sur le conseil de ma Miss j'avais lu 'du rêve pour les oufs' mais je n'ai pas franchement été convaincu donc je ne tenterais pas celui-ci.

    Posté par anjelica, 25 octobre 2008 à 19:06
  • @Manu
    Une visite s'impose

    @Angelica
    Elle va devoir évoluer dans son style, c'est évident

    Posté par Michel, 26 octobre 2008 à 10:37
  • On a pas mal parlé de cette rentrée dans la presse. Pour ceux que ça intéresse, il y a une interview vidéo de l'auteur sur le site de la rentrée littéraire d'Hachette: http://www.rentree-litteraire-2008.fr/index.php

    Posté par Keltia, 26 octobre 2008 à 18:56
  • @Keltia
    Merci pour le lien

    Posté par Michel, 26 octobre 2008 à 20:10
  • J'ai lu le premier roman de cette jeune romancière (Kiffe kiffe demain) et m'était promis de voir la suite. J'ai donc emprunté ce nouveau volume à la bibliothèque, et bien m'en a pris, semble-t-il, car ton billet fait envie ! Je repasserai une fois que je l'aurai lu !!!

    Posté par Yohan, 04 novembre 2008 à 11:26
  • Hou la la, je ne sais pas si j'aimerais ! Mais bon, tant que je n'ai pas essayé, je ne peux pas le dire

    Posté par Joelle, 04 novembre 2008 à 11:36

Poster un commentaire