Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
28 octobre 2008

Nouvelle belle série

9782264046321R1Une nouvelle série chez 10/18 qui se situe en France au XIXème siècle. J’ai hésité… avant de céder…

L’histoire est bien ficelée et les personnages secondaires sont forts en caractères. Ils sont importants pour l’intrigue et apportent des tonalités différentes. Louis Denfert est un jeune reporter au Petit Eclaireur. Ce Tintin avant l’heure est d’emblée très sympathique et moins prude que l’original…

Une femme est découverte, découpée en morceaux dans un compartiment de train ! Cet acte scandaleux va être récupéré par la presse, et c’est pour mener une contre-enquête que Louis va être mandaté par son journal. Il réussira  à devancer la police.

L’enquête l’entraine en Angleterre, puis à Dieppe.

L’histoire de la photographie est la toile de fond de cette enquête, avec les inventeurs de nouveaux procédés, méthodes… Le vol des inventions était alors chose courante afin d’obtenir les droits.

C’est agréable à lire, bien mené, la vie des inventeurs n’est malheureusement pas assez développée.

Au-delà,  ma principale critique provient du manque d’originalité : Victor Legris (Izner) est enquêteur libraire… Clémence de Rosmadec (Josso) a l’originalité d’être une femme ! donc encore une enquête en France à la fin du XIX et début du XX !

Attention à ne pas abuser du filon !

Le miroir des ombres, Brigitte Aubert, 10/18

Publicité
Commentaires
Y
J'ai eu ce livre en cadeau lors d'un swap... je vais donc pouvoir comparer nos avis :-)
N
Je l'ai déjà "repéré" en librairie et je le lirai sûrement. Cette période m'intéresse, je ne sais pas s'il s'agit d'un bon "filon", mais c'est un décor propice au genre. Je pense que le plus délicat est de ne pas céder au clichés, et d'éviter de privilégier l'aspect policier au détriment de l'époque ou vice-versa, comme dans Josso. C'est l'une des grandes difficultés du policier historique, de toutes façons.
F
J'ai découvert cette auteure avec "Rigor Mortis" et "Coïncidences" et je peux dire que son style, sa façon d'entraîner le lecteur là où il ne s’y attend pas, m'avait bluffée !
K
J'aime bien ces séries... j'avais d'ailleurs repéré celui-ci je ne sais où!
O
Comment Tintin prude!! On ne parle pas comme ça de l'homme de ma vie!! Et la Castafiore alors il aurait pu avoir une aventure avec elle (beurk)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité