Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
12 novembre 2008

Une sur trois, c'est peu

9782843044595Marcus Malte m’avait laissé un gout d’inachevé avec son livre « Garden of Love ». Je suis passé à côté, probablement à cause d’une lecture trop hachée. Car le style était là, et l’intrigue aussi...

Quand lors d’une visite dans un lieu de perdition (une librairie), j’ai remarqué ce nouvel opus, surprise : il s’agissait de nouvelles ! Que de tentations dans un si petit objet…

Ce recueil contient trois nouvelles et elles sont très inégales !

La première est sur le mal être d’un enfant en colonie, la seconde traite du suicide d’un ado-écolo et la dernière du foot.

Si le recueil avait commencé par celle sur le foot, je pense que j’aurai posé le livre et tiré un trait définitif avec cet auteur, tant cette nouvelle est médiocre !

Mais il y a les deux autres. La seconde n’est pas d’une grande originalité mais elle est bien menée.

Reste la première, elle est la principale raison de lire ce livre. Il s’agit d’une histoire d’amitié entre jeunes garçons et les affres  de l’un d’entre eux face au départ en colonie. C’est très bien vu, sensible...

Mais lire cette nouvelle dans une librairie et y laisser ce livre me semble suffisant !

Toute la nuit devant nous, Marcus Malte, Zulma

 

Publicité
Commentaires
C
Ne passe pas à coté d'Interieur Nord, recueil de nouvelles là aussi...<br /> <br /> Pour moi ce sont les plus belles nouvelles que j'ai jamais lu...<br /> <br /> "Toute la nuit devant nous" est bien moins réussi..
K
Comme j'ai adoré Garden of love, je suis quand même tentée, même si je ne suis pas vraiment "nouvelles"... au pire, je ne lirai que la première!!
M
@Joelle<br /> On ne peut pas tout aimer<br /> <br /> @Mirontaine<br /> Il y a tant à lire<br /> <br /> @Emeraude<br /> J'ai essayé mais, je n'apprécie pas... in fine nous sommes d'accord, la première est géniale, la seconde bof et la troisième un peu lourdingue<br /> Merci de venir :-D c'est notre charme que ces avis divergeants...<br /> Je passerai te voir, mais quand... avant que ma PAL monte à 200 !hi hi hi ! <br /> Sérieusement je n'en sais rien , mais c'est promis <br /> <br /> @In Cold Blog<br /> Ok , pas dans les petites librairies, mais je pensais à la F... et autres <br /> <br /> @Madame Charlotte<br /> J'arriiiveeee<br /> <br /> @Amanda<br /> Merci de venir malgré ce désaccord très profond sur cet auteur ;-)<br /> <br /> @Cathe<br /> Ben voyons ! Chacun prêche pour sa chapelle ;-))
C
Idem InColdBlog ;-))) Il vaut peut-être mieux l'emprunter en bibliothèque :-)
A
décidément, marcus malte et toi, ça ne marche pas. Je trouve que ce recueil est moins "fort" que Intérieur nord, par exemple, mais l'alchimie ne doit décidément pas se faire en sa plume et ta lecture... tant pis ;)) (et comme Emeraude, je continuerai à passer par ici ;)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité