" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

08 janvier 2009

SF vieillotte

resize2J’ai lu plusieurs articles bienveillants sur ce livre. Ils ont attisés mon envie. Ma déception n’en fut que plus grande...

Une tentative de coup d’état, contre des E.T. devenant de plus en plus omniprésent dans la société, constitue le cœur de ce récit. Ce n’est qu’un prétexte pour nous raconter un monde futuriste.

Le livre est très drôle. Un comique loufoque comme je l’aime… Les poubelles qui parlent ! Un président qui n’est qu’une marionnette. Il communique, et d’autres tiennent les ficelles ! (aucune ressemblance avec qui vous savez)

Le livre commence avec une pervenche collant une amende à une maison en stationnement illicite, elle attend impatiemment l’œil sur sa montre que l’heure autorisée soit dépassée … très bonne entame.

Mais alors vous direz vous, si ce livre est drôle, loufoque pourquoi cette déception ? !

D’abord, l’écriture très lourde, lourdingue même ! Mais surtout, dans la SF d’anticipation, ce que j’attends, c’est de l’imagination. Là, il n’y en a pas ! Dans Galaxie ou Fiction (revues des années 70), je suis persuadé que tout cet humour était déjà là ! Voir dans Fluide Glacial !

http://www.cafardcosmique.com/LEM-Stanislaw

Si vous avez aimé ce livre, je suis certain que les livres de Stanislas Lem vous enchanterons, surtout ceux avec Ivon Tichy. Malheureusement ils ne doivent être trouvables que chez les bouquinistes !

Je ne mets pas de lien, car vous êtes très nombreux à avoir commenter ce livre ;-)

Les poubelles pleurent aussi, Guillaume Suzanne, Griffe d'Encre

Posté par SeriaLecteur à 20:26 - Suzanne Guillaume - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Bon, il ne m'intéressait pas trop, donc je ne note pas . La SF ne m'attire pas. Je vais tenter la fantasy en 2009 par contre (enfin si j'ai bien compris la différence entre les deux ! )

    Posté par Manu, 08 janvier 2009 à 21:18
  • Dommage, il m'attirait bien pourtant ! Mais bon, comme cela fait des années que je n'ai plus vraiment lu de SF, cela me décevrait peut-être moins !

    Posté par Joelle, 09 janvier 2009 à 08:36
  • ouf je ne suis pas seule ;o) moi qui adore cette maison d'edition j'avoue ne pas avoir ete tres emballé par ce livre là!!!

    Posté par lamousme, 09 janvier 2009 à 20:28
  • @Manu
    Pour moi la SF c'est scientifique, c'est à dire qu'il y a une dérive à propos de possibilités-probabilités. jules Vernes - Asimov
    La fantasy, c'est une histoire dans un monde médiéval ou sorciers fées mages chevaliers sont les principaux protagonistes. Tolkien

    Désolé mais je suis rationnel !

    @Joelle
    70 pages, tu vas pas en mourir

    @Lamousme
    C'était le premier chez cet éditeur (

    Posté par Michel, 10 janvier 2009 à 11:23
  • Mouai

    Arff... bah dit donc je suis impressionné... Si vous aimé des choses nouvelles et des Idées innovante dans les bouquin que vous lisez vous devez être vachement déçu... Par ce que depuis les année soixante-dix et a par quelques bouquins intimistes. L'innovation dans la SF et la Fantasy ce n'est pas ce qu'il y a de plus présent.

    Posté par zariel, 01 février 2009 à 16:43
  • Je l'avais noté sur ma LAL...maintenant j'hésite.

    Posté par Aliénor, 02 février 2009 à 14:08

Poster un commentaire