Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
18 février 2009

Encore un brillant polar nordique

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos messages de soutien !

9782259205702Celui-ci est le second de cette auteure, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages du premier opus. Knutas, le commissaire, toujours un peu au-dessus… cherchant un équilibre entre sa vie professionnelle et familiale. Karin, sa collègue, très mystérieuse sur sa vie privée. Emma, la mère de famille heureuse, qui vit très mal la liaison qu’elle eut avec Johan … Et Johan qui attend qu’Emma abandonne ses enfants et son mari pour lui. Johan est peu présent car il ne vit pas sur l’île de Gotland.

L’île et ces personnages font pour  ce livre autant que l’enquête et c’est l’alchimie de ce mélange qui fait que j’apprécie autant ces romans policiers.

L’enquête porte sur la mort d’un marginal, un ex-photographe de presse devenu clodo ivrogne. Le week-end précédent, il avait gagné aux courses la somme de 80 000 couronnes ! Le mobile…

Fanny est une jeune fille mal dans sa peau, mais qui ne le serait pas à sa place ? Son père est inconnu, sa mère est une ivrogne, travaillant la nuit qui ne s’occupe jamais de sa fille, sauf quand il s’agit de lui demander de faire tourner la maison, car elle est trop souvent ivre pour faire une lessive ou  le ménage. A quatorze ans, ce n’est pas une vie de nettoyer le vomi de sa mère…  Elle ne fréquente aucun enfant de son âge, elle a trop honte de sa mère pour se faire des amis. Son seul amour c’est le cheval, jusqu’au jour où elle rencontre un homme.

Durant tout le début de ce roman, l’enquête piétine. Que vient faire Fanny dans cette histoire ? Et les amours d’Emma ? Tout cela donne le rythme du livre.

Puis tout accélère, dans tous les domaines, et c’est la force de ce livre de nous entrainer dans toutes les directions.

Les ombres silencieuses, Mari Jungstedt, Plon

Publicité
Commentaires
M
je vous conseille de lire "Stockholm Noir" de Jens Lapidus. un excellent thriller, le premier tome d'une trilogie.
L
Bon, c'est fini de donner envie avec tes polars nordiques!!;-)
N
Les nordiques sont vraiment excellents, on a eu Millénium,et il y a de toute manière toutes les sorties des éditions Gaïa qui sont au top, j'ai lu "la princesse des glaces" très bien aussi j'en ferais un article bientôt !! et donc ce titre que tu proposes et que je note dans mon petit carnet. A bientôt
A
Je ne connais pas non plus. Bon rétablissement
A
Juste un coucou en passant pour prendre des nouvelles du convalescent.<br /> Et de sa souris puisqu'aucune femme ne peut ignorer combien un homme malade peut être...( je ne m'autorise pas d'adjectif...à voir celon le cas ;-D)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité