Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
23 février 2009

Un très très beau livre

9782742780396C’est une belle histoire entre la grand-mère et sa petite fille Jade. La grand-mère, Mamoune, vient d’avoir un petit accident et ses filles décident de la placer dans une maison pour personnes âgées comme c’est malheureusement souvent le cas de nos jours.

Une personne de quatre vingt ans ne peut pas rester seul dans un chalet d'un petit village savoyard. Aucune des filles ne peut s'en occuper. Alors, sa petite fille va organiser une "fugue" et sa grand-mère va venir habiter dans son petit appartement parisien.

La grand-mère saute sur l'occasion de ne pas aller dans cette maison médicalisée

Arrivée à Paris, la cohabitation s'organise ; le hasard, Jade vient de mettre fin à une relation amoureuse.

Que sait-on de son aïeule ?

Le tête à tête entre les deux femmes va les révéler l'une à l'autre, et c'est cette merveilleuse rencontre que nous découvrons.

 

Cette paysanne se dévoile, elle est une autodidacte de la lecture, elle a tout lu ! Les échanges sur leurs lectures ponctuent ce livre. Jade est journaliste, et la grand-mère est émerveillée par la bibliothèque de sa petite fille.

 

En lisant le commentaire de Bellesahi, de la même teneur, nous oublions de vous signaler de très belles pages sur une rencontre amoureuse entre Jade et un indien. Une autre belle rencontre avec une tendresse à son paroxysme.

 

Un très beau moment de douceur et d'amour. Avec pour cadre la lecture ! Résisterez-vous ? vous auriez tort !


Si vous avez un doute, voilà les avis de Cuné , Marie , Clarabel et Bellesahi !


La gand-mère de Jade, Frédérique Deghelt, Actes Sud

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas résisté, je l'ai lu et j'ai adoré ! :))
É
intriguant ce billet ... ça donne très envie d'en savoir plus ;-)) et comme je ne connais pas du tout l'auteur ...
C
un billet qui donne envie!!
K
Je suis séduite!! Je note le titre tout de suite. Comme Cachou, je le lirai avec une attention toute particulière, mais je pense sans culpabilité. J'ai déjà bien du mal à m'occuper de moi-même, je confesse sans honte que je ne peux pas m'occuper des autres, me fussent-ils très proches. C'est humain, je crois!
C
Je te crois sur parole, d'ailleurs je le note !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité