Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
14 avril 2009

172 pages vers ... la survie

arton11361_0ec21Je déconseille vivement ce livre à Jules et Eléa qui n’aiment pas les livres sur la guerre - voir leurs commentaires sur l’excellent livre   « Peindre au noir » -  la couverture ne fait pas le livre, ni le thème…

Par contre, celui-ci est très noir, et raconte avec force détails, une réalité de la guerre et de ses pires horreurs : l’être humain déguisé en soldat !

Donc, un survivant est embauché par un américain afin de retrouver un nazi. Nous sommes en 1945, la guerre vient de se terminer et l’Europe outre-Rhin n’est qu’un vaste foutoir, entre ruines et désolations, les humanoïdes errent... Ils cherchent dans l’oubli à se reconstruire…

Bert est un dissident au régime nazi et a ainsi passé presque dix ans dans des camps de rééducation-concentration-de la mort, à survivre !

Dans ce no man’s land ; rechercher cet ancien nazi n’est pas une chose facile. Quel rôle lui fait-on jouer ? Le duel américano-soviétique s’installe avec force. Son passé n’existe plus, alors pourquoi le réveiller ? Que peut comprendre un américain à la survie d’un miraculé ? Un ami d’enfance, cette préposition a-t-elle encore un sens ?et l’amour ?

Un roman passionnant, plein de la noirceur de l’âme humaine ! Comme le Littel ce livre remue les trippes, il a la bonne idée de ne faire que 172 pages.

Petite question : quelle part de vécu l’auteur a-t-il mis dans son livre ?

Essel , Hannibal et JML vous donnent leur propre opinion.

186 pages vers les nuages, Joseph Bialot, Métailié

 

Publicité
Commentaires
É
Tu as faillis me faire avoir une crise cardiaque en voyant mon nom au début de ton billet ;-)) mais tu m'as bien cernée, effectivement je n'aimerais pas ce livre.
K
Ca fait un peu peur... mais ça semble particulier et du coup, ça m'intéresse... comme tu dis, au pire, c'est 172 pages!
F
J'ai lu quelque chose dessus ds le dernier Monde des livres, je surligne !
N
C'est un roman de Bialot que j'ai repéré chez Dominique ("A sauts et à gambades") ... Et comme la plupart des livres de cet auteur, la part personnelle doit être majeure ! Chacun de ses ouvrages parle - de près ou de loin - du même thème ...
K
Bonjour,<br /> Je découvre votre blog littéraire. Je vous ai référencé dans mon moteur littéraire.<br /> http://www.google.com/coop/cse?cx=013839962920439651834:rg1qayidua4&hl=fr<br /> <br /> C'est un moteur de recherche qui permet de fouiller parmi une centaine de sites et blogs littéraires pour trouver des chroniques intéressantes.<br /> Cordialement,
Publicité
Derniers commentaires
Publicité