" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

06 mai 2009

Anticipation, un peu...

84626100900820MMon retour à la SF que je ne fréquente presque plus, alors que j’en lisais beaucoup. Les thèmes abordés me passionnaient moins car je préfère le space-opéra, l’anticipation politico-socialo-écolo aux romans psycho-médico-biologico-scientifiques...  Je ne parle même pas de la mode du fantastique ! Mon rationalisme m’en détourne définitivement !

Dans ce roman je n’ai rien trouvé de pertinent pour la science-fiction, mais une amusante vision de notre présent ou avenir proche.

Dominique Dubois est recruté pour un poste de statisticien. Particularité de ce poste : il est situé à Zen City. Une ville nouvelle de plus, mais celle-ci est entièrement dédiée au progrès technologique. Toutes les nouveautés sont là pour rendre la vie des hommes plus simple et heureuse.

La planification de ce bonheur passe par une puce, posée sous la peau dans la main, elle permet de tout faire et à Zen City d’anticiper nos désirs ! Du frigo qui se remplit tout seul, de la sélection de nos meubles, vêtements… tout est pris en charge : le bonheur... « Vous avez un problème, nous avons la solution ! » Ce slogan est diffusé régulièrement sur tous les supports publicitaires.

L’écriture est faite pour nous plaire, ami bloggeur, car le narrateur de ce désastre (lequel ?) nous le relate en nous présentant des extraits du blog de Dominique Dubois et de ses autres écrits. Car vous l’avez compris, tout est électronique dans ce nouveau monde, même la communication ! Qui a dit Science-fiction ?

Un bon roman, beaucoup d’humour, une bonne anticipation mais rien de très marquant du côté de l’imaginaire fictionnel !!

Déjà de nombreux commentaires, si vous souhaitez un lien...


ZENcity, Grégoire Hervier, Au Diable Vauvert

Posté par SeriaLecteur à 21:49 - Hervier Grégoire - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • L'idée est intéressante... je me rappelle l'avoir noté suite à des billets enthousiastes. Si c'est drôle en plus!!

    Posté par Karine :), 07 mai 2009 à 02:09
  • Un livre (et un auteur !) dont j'ai apprécié la découverte (http://brize.vefblog.net/Zen_City_Gregoire_HERVIER). Effectivement, c'est de l'anticipation très soft et qui donc ne devrait pas rebuter les lecteurs habituellement réfractaires à ce genre de littérature.

    Posté par Brize, 07 mai 2009 à 12:54
  • Je ne peux qu'acquiscer, c'est en gros ce que j'en ai dit moi aussi.

    Posté par Yv, 08 mai 2009 à 15:53
  • ca fait un moment que je l'ai noté celui ci

    Posté par pom', 17 mai 2009 à 13:39

Poster un commentaire