" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

12 mai 2009

Polar dans l'espace

9782742782819Actes Sud n’a pas encore de collection de SF, mais celui-ci aurait pu être le premier d’une nouvelle collection…

Dans une station spatiale de retour sur terre après trois mois de mission, il reste une dernière mission à effectuer : le lancement d’une capsule Eternel. Celle-ci détient en condensé tout le savoir de l’humanité ; elle va traverser la galaxie jusqu’à…

Mais que ce passe-t-il sur terre  ? Plus aucune communication ! La dernière précisait qu’une activité solaire anormale avait eu lieu, et qu’un nuage de radiation risquait de perturber tous les ordinateurs.

L’ambiance est tendue à l’extrême entre les neufs occupants. La terre doit bientôt dévoiler le nom de celui qui aura la charge de sortir dans l’espace afin de finaliser l’envoi de l’Eternel.

Un élu, et donc huit déçus ! Le capitaine va désormais avoir une situation lourde et complexe à gérer.

Sur terre, le président de la planète apprend qu’un astéroïde va heurter la terre et qu’il est suffisamment imposant pour effacer l’humanité. Après les dinosaures, l’homme…

Mais dans un premier temps, c’est le capitaine du vaisseau qui est retrouvé mort…

Un polar dans l’espace et un bon moment de lecture, grâce des personnages dont les personnalités disparates rendent ce livre passionnant.

Eternel, Sylvain Estibal, Actes Sud

Posté par SeriaLecteur à 21:45 - Estibal Sylvain - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Aïe, j'ai envie de savoir, avec tout ce que tu nous dis déjà ! Mince...

    Posté par Neph, 12 mai 2009 à 22:37
  • Mais on dirait que tu te remets à la SF )

    Posté par cathe, 13 mai 2009 à 09:57
  • SF ou roman philosophique?

    j'ai beaucoup aimé la manipulation derrière tout ça. Comme un arrière goût philosophique sur notre petite condition de citoyens de la terre à la merci de ces leaders qui veulent marquer l'histoire à tout prix quitte à sacrifier des innocents... même s'il peut tatonner par moments -j'aientendu dire que le genre SF est aussi étranger à l'auteru qu'à la maison d'édition! - cett entreprise est très honnête et je crois que Sylvain Estibal est de ces auteurs qui ont vraiment quelque chose à dire.

    Posté par luc, 14 mai 2009 à 00:13
  • @Neph
    Désolé.... hi hi hi

    @Cathe
    Oui mais pas de coup de coeur

    @Luc
    Tu as d'autres titres ??

    Posté par Michel, 14 mai 2009 à 12:54
  • J'aime bien la SF! J'espère comme Cathe que tu n'y reprendras pas goût que passagèrement, je lirai volontiers d'autres critiques de ta part

    Posté par kali, 14 mai 2009 à 22:18
  • J'ai lu "Naufragée" du même auteur dans la collection photoroman (qui s'adresse aux grands ados et aux adultes) chez Thierry Magnier je crois. Mais ce titre était carrément adulte et très bien écrit, très sensible, j'en parlais sur mon ancien blog, je ne sais pas si j'ai déjà rapatrié le billet ou pas (mais j'ai des index, je suis une fille organisée. Bref, tout ça pour dire que bien sûr je note ce titre qui me semble prometteur!!

    Posté par Loula, 15 mai 2009 à 18:36
  • Ca semble vraiment particulier... et je suis bien intriguée, j'avoue!

    Posté par Karine :), 16 mai 2009 à 15:38

Poster un commentaire