Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
30 juin 2009

Au coeur de la Sibérie

9782742781812Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un document : la suite de « Ermites dans la taïga ».

Vous n’êtes pas sans ignorer le schisme violent que la Russie vécu il ya 350 ans, quand Nikon et Avvakoum se déchirèrent pour une réforme de la liturgie ?! Les réformistes voulaient se signer avec deux doigts au lieu de trois et il convenait de doubler l’alléluia au lieu de le tripler ainsi que de ne plus se prosterner à terre ! Une saint Barthélemy à la russe ! Et n’y voyez pas ma mauvaise foi habituelle dès lors qu’approche le thème de la religion, quelle qu’elle soit… Ce qui a l’air de constituer des broutilles est malheureusement vrai, et, pour ces détails, ils se sont entre-tués !

Les vieux croyants se sont exilés en Sibérie. Ils y vécurent en respectant leur foi jusqu’à l’arrivée du communisme. Et leur foi les entraina au fin fond de la Taïga.

C’est le hasard qui voulu que l’auteur les y rencontre. Une famille y vivait, esseulée, sans aucun contact avec le siècle.

Dans son premier livre, c’est cette rencontre qui nous était narrée. La suite est dans cet opus : la survie d’Agafia, et les contacts avec notre monde.

Un récit ethnologique avec une famille chrétienne, vivant en auto suffisance au fin fond de la forêt sibérienne. Pour eux,  nous vivons en l’an 7517 après la création d’Adam ! La bible et les livres saints sont leurs seules lectures, des livres qui ont 300 ans, lu relus sans interruption depuis ! (pas de PAL pour eux)

Un livre moins passionnant que le premier, mais émouvant et question dépaysement…

Des nouvelles d'Agafia, Vassili Peskov, Actes Sud

Publicité
Commentaires
F
Fascinant territoire.
M
@Cathe<br /> même pas dans les revues pros ????<br /> <br /> @Freude<br /> c'est une zone très boisée de la Sibérie et vide de population<br /> Actes Sud est La maison d'édition de ces 20 dernières années, pour moi
F
Ca me tente bien, j'ai toujours été fascinée par la Sibérie ! Décidément Actes Sud est une très belle maison !
C
"Ermites dans la Taïga" était passionnant, et, comme Aifelle, je n'avais pas repéré celui-là !
M
@Aifelle<br /> Je suis tombé par hasard dessus dans une petite librairie !<br /> probablement un libraire qui a lu le premier et qui a voulu le mettre en avant , car je ne l'ai jamais revu sur une table-présentoir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité