Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
11 juillet 2009

Un bon roman, mais pas policier

9782264049117R1Cette nouvelle collection de policiers, et non de grands détectives, a pour premier attrait une très belle mise… 10/18 est rapidement identifiable par la blancheur de ses couvertures, là c’est le noir, même la tranche.

Postulat de cette nouvelle collection : des policiers contemporains du monde entier,  vous en découvrirez plus ici.

Ce policier en est-il un ? C’est la question qui suit cette lecture.

Mei Wang est une jeune chinoise qui vient de créer sa société de détectives (????). Diverses petites enquêtes lui sont présentées, puis une recherche plus pointilleuse lui est proposée. Une pièce de jade antique a disparu et l’enquête doit être discrète car la police ne doit pas connaître cette affaire. Le vol du patrimoine historique est très sévèrement puni.

Pour mener à bien cette enquête, elle va questionner certains de ses proches et  ainsi remonter le temps. La révolution culturelle aurait du détruire cette antiquité… Pourquoi donc ressurgit-elle ?

Sa mère mourante va également être au centre de ce livre. La famille se réunira et s’épaulera pour lui venir en aide.

Ce policier est probablement le premier d’une série et nous explique longuement la vie de Mei, de sa famille, l’histoire de la famille. De l’enquête il est peu question et la résolution de l’énigme n’est que la toile de fond.

Pour moi ce n’est pas un roman policier, mais  un roman tout simplement. J’en ai apprécié la lecture,  et la comparaison avec Qui Xiaolong (Liana Levi) n’est pas fortuite.

Le secret de Big Papa Wu, Diane Wei Liang, 10/18

Publicité
Commentaires
F
Coucou Michel, je comprends ton commentaire sur mon blog. "L'homme qui exauce les voeux" est complètement différent. Il y a une véritable enquête, une intrigue et une fin que j'ai trouvé surprenante. Je pense que ça vaut le coup que tu le tentes. Quant au "secret de Big Papa Wu", si on exclut le fait que ce n'est pas un polar à part entière, il m'a l'air d'être quand même intéressant. A bientôt.
N
Bon et bien ça me donne vraiment envie de suivre cette nouvelle série. Merci pour l'info.
M
@Karine<br /> je ne sais pas si je lirai un second tome...<br /> Mais pour la tranche, super cette tache noire dans le monde blanc des 10/18<br /> <br /> @Dasola<br /> il y en a d'autres sur le Tibet et ... sur le site ils ont mis une rubrique<br /> Attention toutefois il y a des rééditions !
D
Bonsoir. Merci pour ce billet. Je n'en avais pas du tout entendu parler. Et je regarderai cette nouvelle collection de romans policiers. Cela m'intéresse. Bonne soirée.
K
Je pense que je lirai un roman de la collection pour la tranche noire... je sais, je suis bizarre, parfois, ça ne me prend pas grand chose. Quant à cette série en particulier, je vais attendre ton avis sur un éventuel deuxième tome!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité