Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
22 septembre 2009

Nos PALS sont toutes petites

9782207260548Cela faisait un moment que ce petit livre (140 pages) me tentait. A chaque fois ma légendaire sagesse (tu parles ! NDLS) me rappelait que ma PAL faisait un régime… Alors, profitant d’un alibi douteux, me remonter le moral la veille de la reprise du travail après 3 semaines de vacances… je pris enfin la bonne résolution : l’acheter !!

 

Et il en vaut le coup !  Un condensé de notre maladie commune, la lecture… Bien sur, nous sommes de petits joueurs, surtout quand il parle de bibliothèque de 10 000 livres ! Mais quand il parle d’accumulation maladive, je me suis senti particulièrement solidaire.

 

Tous les petits chapitres du livre me questionnent sur ma vie avec mes livres. Je pense principalement à celui sur la classification de ceux-ci : Alphabétique, chronologique, thématique, linguistique… aucun n’est satisfaisant. Mais les bloggeuses bibliothécaires professionnelles sont tous les jours face à cette problématique. Un exemple : Aki Shimazaki est une auteure canadienne, plus précisément québécoise, elle écrit en français mais tout se passe au Japon ! Où la classer ? Kundera doit il être classé en écrivain tchécoslovaque, slovaque, tchèque ??Et maintenant, il écrit en français, doit on séparer son œuvre !?

 

Un livre pour nous soigner ou prendre conscience de notre folie douce.


Des bibliothèques pleines de fantômes, Denoël

 

Publicité
Commentaires
A
Super mon classement du moment: tous mélangés dans des cartons ;-D
T
10'000 livres ? C'est étrange, ça me fait même pas rêver. Autant ouvrir une bibliothèque, quel dommage tous ces livres endormis ! ;-)
A
j'ai chroniqué et j'ai beaucoup aimé ce petit livre !
M
@Emeraude<br /> à chacun son classement, quel plaisir de se retrouver chez quelqu'un et de fureter dans son classement <br /> <br /> @Nanne <br /> es tu certaine du n'importe comment ? selon l'arrivée, selon l'espace disponible... un classement aléatoire mais un classement très personnel et passionnant à déchiffrer
N
Dis donc, Michel, tu ne nous facilites pas la tâche en nous forçant à réfléchir sur le mode de classement de nos PAL et bibliothèques déjà difficiles à caser. Alors quand tu parles de classement par thème, alpha ou langue, je perds mon latin ! Chez moi, c'est classé n'importe comment. L'essentiel est de s'y retrouver ... Cela dit, j'ai repéré ce petit bout de bonheur à lire !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité