" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

22 septembre 2009

Nos PALS sont toutes petites

9782207260548Cela faisait un moment que ce petit livre (140 pages) me tentait. A chaque fois ma légendaire sagesse (tu parles ! NDLS) me rappelait que ma PAL faisait un régime… Alors, profitant d’un alibi douteux, me remonter le moral la veille de la reprise du travail après 3 semaines de vacances… je pris enfin la bonne résolution : l’acheter !!

 

Et il en vaut le coup !  Un condensé de notre maladie commune, la lecture… Bien sur, nous sommes de petits joueurs, surtout quand il parle de bibliothèque de 10 000 livres ! Mais quand il parle d’accumulation maladive, je me suis senti particulièrement solidaire.

 

Tous les petits chapitres du livre me questionnent sur ma vie avec mes livres. Je pense principalement à celui sur la classification de ceux-ci : Alphabétique, chronologique, thématique, linguistique… aucun n’est satisfaisant. Mais les bloggeuses bibliothécaires professionnelles sont tous les jours face à cette problématique. Un exemple : Aki Shimazaki est une auteure canadienne, plus précisément québécoise, elle écrit en français mais tout se passe au Japon ! Où la classer ? Kundera doit il être classé en écrivain tchécoslovaque, slovaque, tchèque ??Et maintenant, il écrit en français, doit on séparer son œuvre !?

 

Un livre pour nous soigner ou prendre conscience de notre folie douce.


Des bibliothèques pleines de fantômes, Denoël

 

Posté par SeriaLecteur à 20:55 - Bonnet Jacques - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • J'ai adoré ce livre!! Mon billet sera publié le 30 septembre en lecture commune avec une autre bloggeuse. C'est un incontournable pour nous tous! Beaucoup de plaisir éprouvé en me retrouvant dans certaines pages...

    Posté par Jules, 22 septembre 2009 à 22:08
  • J'ai lu des avis très mitigés à propos de ce livre, mais ça ne change rien, je suis toujours terriblement curieuse de le lire Et si en plus, c'est pour la bonne cause, à savoir notre santé mentale...c'est imparable !

    Posté par emmyne, 22 septembre 2009 à 22:10
  • J'aime beaucoup ce genre de livre... Et l'exemple de Kundera est particulièrement bien choisi, je me rappelle m'être pris la tête à son sujet la semaine dernière à son sujet... J'aime bien le classement par langue, mais comment faire quand un même auteur s'amuse à se balader entre plusieurs?!
    Et puis finalement c'est ça qui est chouette, quand l'oeuvre créatrice dépasse les petites catégories...

    Posté par kali, 22 septembre 2009 à 23:03
  • Lu et aimé il y a un bout de temps, et puisque tu sembles vouloir ajouter des livres à ta bibliothèque ,tu peux y ajouter les livres de Manguel...

    Posté par keisha, 23 septembre 2009 à 08:23
  • En fait, en bibliothèque, l'usage veut que l'on classe les romans par ordre alphabétique d'auteurs, comme ça pas de problème de prise de tête pour les langues

    Le problème se corse quand on sépare les romans et les romans policiers. Il y a pas mal d'auteurs qui sont à la lisière des deux, ou qui font et l'un et l'autre (Pascal Garnier, Patricia Highsmith, ...)

    Posté par cathe, 23 septembre 2009 à 10:03
  • @Jules
    j'irai donc te lire

    @Emmyne
    il y a beaucoup de points sur lesquelles on se retrouve, et surtout beaucoup d'interogations ??

    @Kali
    il nous reste à acheter le livre en plusieurs exemplaires lol

    @Keisha
    effectivement jamais lu de Manguel, mais je n'ai jamais été attiré par ses livres. même en lisant les blogs !
    un jour peut être

    @Cathe
    le problème du tri reste le même par genres
    1984 , sf ou roman ?
    la bible, religion, ésotérisme ou sf ?
    Daeninckx, roman ou polar parfois histoire ??

    chez nous , le classement est personnel et doit nous ressembler. mais en bibliothèque, vous avez surement des règles très strictes

    Posté par Michel, 23 septembre 2009 à 12:55
  • chez nous c'est comme chez cathe (mais je ne trouve pas ça forcément pratique). Ceci dit, sans hésiter j'aurai mis Shimazaki au japon.
    1984 : roman
    Bible : religion
    Daeninck : ça dépend du titre ! mais bon, souvent les collections aident. Un daeninckx en folio policier sera forcément en polar. Par contre "missak' son dernier est pour l'instant en roman... mais il pourra peut être changer !

    En bibliothèque je ne sais pas, en librairie, le but est que ça soit logique pour la clientèle. Donc même si "Mo" dans mo yan est son nom de famille, on le classe à Y !

    Posté par Emeraude, 24 septembre 2009 à 17:08
  • Dis donc, Michel, tu ne nous facilites pas la tâche en nous forçant à réfléchir sur le mode de classement de nos PAL et bibliothèques déjà difficiles à caser. Alors quand tu parles de classement par thème, alpha ou langue, je perds mon latin ! Chez moi, c'est classé n'importe comment. L'essentiel est de s'y retrouver ... Cela dit, j'ai repéré ce petit bout de bonheur à lire !

    Posté par Nanne, 24 septembre 2009 à 21:14
  • @Emeraude
    à chacun son classement, quel plaisir de se retrouver chez quelqu'un et de fureter dans son classement

    @Nanne
    es tu certaine du n'importe comment ? selon l'arrivée, selon l'espace disponible... un classement aléatoire mais un classement très personnel et passionnant à déchiffrer

    Posté par Michel, 24 septembre 2009 à 22:07
  • j'ai chroniqué et j'ai beaucoup aimé ce petit livre !

    Posté par albertine, 26 septembre 2009 à 21:24
  • 10'000 livres ? C'est étrange, ça me fait même pas rêver. Autant ouvrir une bibliothèque, quel dommage tous ces livres endormis !

    Posté par Theoma, 27 septembre 2009 à 16:21
  • Super mon classement du moment: tous mélangés dans des cartons ;-D

    Posté par Anne, 30 septembre 2009 à 08:34

Poster un commentaire