Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
12 octobre 2009

Rats de bibliothèque

9782742783489Voilà un roman qui m’a fait de l’œil dès sa sortie ! Je n’ai pas résisté à le mettre dans ma PAL. Il n’y ait resté que trop longtemps…

 

La quatrième de couverture commence ainsi : « Autobiographie d’un grignoteur de livres… ». Je ne sais pas pourquoi, cela m’a fait penser à quelqu’un… Mais je ne vois pas qui ? (Je n’ai pas de glace devant moi !?).

 

Ce rat naît dans les bas-fonds, au milieu d’une portée de treize rats, et c’est le plus chétif. Paradoxalement c’est cela qui va le sauver. Comme sa mère est une ratte alcoolique, ses frères et sœurs plus costauds vont « tétiner » goulûment l’alcool présent dans le lait maternel ! Pour Firmin, il ne restera que quelques gouttes, mais sans alcool. Le nid dans lequel il naît est fait de feuilles de livres que sa mère a déchirées. C’est là qu’il va apprendre à lire. Ensuite il vivra longtemps dans une librairie, puis chez un écrivain.

 

C’est plein d’humour, de références livresques. Et puis, c’est aussi c’est un beau conte sur la différence.

 

Je ne suis pas tout à fait neutre, car j’ai toujours eu un faible pour les rats, en statues pas en « vrai ». Le mot rat évoque pour moi le rat de bibliothèque…

celui qui lit, l'ancien

DSC_0938_9_1

 

lecture commune à 2

DSC_0939_10_1

lecture commune à 3

DSC_0945_16_1

Ecoute clandestine ou sieste ?

DSC_0953_24_1

une intruse

DSC_0957_28_1

Zen et littérature

DSC_0950_21_1

Écoute discrète

DSC_0954_25_1

Écoute attentive

DSC_0933_4_1

Chat ch'ai pour la ch'ouris

DSC_0956_27_1

Firmin, Sam Savage, Actes Sud

Publicité
Commentaires
C
Michel, bonsoir et merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog (ça m'a permis de découvrir ton blog grâce à ton lien). J'ai aussi craqué pour Firmin (même si je préfère les chats aux rats). J'aime beaucoup la grimace que fait le personnage de Matsumoto : le c.. du rat aurait-il une vilaine odeur, les Japonais sont très sensibles aux odeurs !!! Si tu avais voulu faire exprès de placer livre et rat de cette façon, je suis sûre que tu n'aurais pas réussi!
N
Ce livre me tente depuis un moment, et je ne vais pas résister ! Très jolie collection Michel !
L
C'est amusant, les avis sont hyper contrastés pour ce livre, ce qui me donne résolument envie de le lire (et "puis un beau conte sur la différence", il ne FAUT PAS que je le loupe, tu enfonces le clou !!)<br /> Quelle belle collection de souris :)<br /> Mon rat préféré c'est celui de ta première photo, Samuel de Beatrix Potter, il est SI mignon, et si méchant aussi :)<br /> Belle fin de semaine, Michel !<br /> Et puis quelles belles roses, mon cher et tendre devrait vraiment prendre exemple :)
N
L'ayant dans ma PAL et ayant lu des avis plus que divergents, j'ai attendu que ce soit le bon moment pour le lire ! Je pense que ce temps est venu et je vais me dépêcher de le lire, même si j'ai peur que l'on fasse du mal à ce petit Firmin ! Tes petits rats sont adorables ... Belle portée !
K
Soooo cute les photos!! Je pense que je vais quand même passer sur le livre... trop de déçus...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité