" />

SériaLecteur

Lecteur de roman, policier, polar, roman étranger et autres, avec un faible pour les séries, de plus enpus de photos

21 octobre 2009

Résistance

51XCZEqBksLCe tout petit livre est édité par un tout petit éditeur… mais quel éditeur ! Ami de la littérature nordique si vous en croisez un, n’hésitez pas.

J’en ai six dans ma bibliothèque, et ils sont tous bons (un est moyen, tout de même). « Le meurtre de Léon Culman », de Reuter Bjarne, et « Village fermé » de Fridell Folke sont mes préférés.

A vous de voir, et de lire.

En cette période trouble où les petits éditeurs sont chassés du Salon du livre

 

L’auteur est un écrivain du début du XXème siècle qui a séjourné à Paris et connu Zola, Daudet et Maupassant. Il a traduit Daudet en finnois. Il est donc un adepte de la littérature naturaliste française et de son œuvre. Cet ouvrage, entre autres, en est grandement influencé.

 

Il s’agit ici d’une série de nouvelles au message simple : la liberté, la résistance à l’occupant. Comme tout recueil, elles sont plus ou moins intéressantes, mais je dirai que l’ensemble est très bon. Je note principalement « genévrier », « le vieillard sur le cap », et « les feuilles ».

 

J’ai immédiatement fait le lien avec la littérature prolétarienne des années 30. C’est par ceux-ci que j’ai découvert la littérature nordique (la bêche et la plume de Philippe Bouquet) par exemple. Une invitation à découvrir cette littérature, des récits de vie, nous relatant des conditions d’existence à cette époque... Pour une lecture plus contemporaine il y a les polars…

 

Le peuple genévrier, Juhani Aho, L'Élan

Posté par SeriaLecteur à 20:23 - Aho Juhani - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Tu m'intrigues, je note. Et vive les petits éditeurs !

    Posté par uncoindeblog, 24 octobre 2009 à 13:13
  • @Uncoindeblog
    surpris que tu sois le seul intrigué

    Posté par Michel, 25 octobre 2009 à 17:10
  • On est au moins deux à être intrigués, Michel ! Je ne connaissais pas du tout ... Heureusement que tu es là pour parer à nos défaillances littéraires ;-D Je retiens le titre pour le dénicher dans une bonne librairie !

    Posté par Nanne, 26 octobre 2009 à 16:32
  • @Nanne
    je les déniches souvent à la F..., sinon quand je les commande mais pour cela il faudrait connaitre leurs parutions...

    Posté par Michel, 31 octobre 2009 à 11:25

Poster un commentaire