Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
11 novembre 2009

Généalogie

38284575Ce volume est le premier d’une trilogie, il est paru dans une collection pour ado, mais il devrait intéresser tous les lecteurs.

 

Ces histoires de familles à travers le siècle dernier, rien d’original me direz vous. Pourtant celle-ci mérite votre attention de par l’originalité narrative. C’est l’auteur, jouant un rôle d’historien, qui va « éplucher » les archives des siens et faire découvrir ses trouvailles à la famille. Il va retrouver des courriers, des bouts de papiers,  des journaux… un vrai travail d’historien !

 

Cela donne un aspect décousu, un patchwork (passe ton chemin Souris, il n’y a pas de tissu). Mais c’est ce style particulier qui donne le rythme à ce livre.

 

Nous sommes dans le premier tiers du XIXème siècle. Cette saga commence en Russie à Odessa et vous nous mener à Vienne. La montée de l’antisémitisme est là, la grippe aussi (déjà, pour les deux).

 

Le tome 2 est sorti le 5 novembre, voilà une belle lecture… Ne passer pas à côté !

 

Si vous hésitez encore, voilà d’autres avis, Clarabel, Cuné, Alwenn, InColdBlog, Lily et  Elfique. Mais j’en oubli sûrement… un mail et je mets le lien ;-)


Les exilés, La saga des Mendelson, Fabrice Colin, Seuil

 

Publicité
Commentaires
T
Lu ce mois également. J'ai bcp, bcp aimé !
L
Inscrit dans ma lal depuis quelques temps. J'ai hâte de faire cette lecture.
M
C'est tout à fait un livre pour moi ;-)
N
Je veux absolument le lire ce roman, je l'ai dans ma bibliothèque mais il est emprunté, j'aime beaucoup ces histoires de famille au destin un peu particulier car elles subissent de plein fouet l'Histoire. Je suis contente que tu dises que c'est à lire, ça me donnent encore plus envie de le lire. J'ai vu dans ton commentaire qu'il te reste 150 pages du tailleur de pierre, tu vas voir la fin est particulière mais je ne t'en dit pas plus et je n'en ai pas parlé sur mon blog. Alors bonne fin de lecture.
C
J'ai un autre Fabrice Colin dans ma PAL mais je pense que je me laisserai tenter par celui-ci aussi bientôt !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité