Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
28 janvier 2010

Le roman social

9782916209647Ce livre se démarque par une très belle couverture, car cette maison d’édition nous propose toujours des ouvrages très soignés.

 

Ce roman se passe dans le bateau-usine , il est divisé en plusieurs zones. Les marins, qui sont là pour diriger le bateau sur les bans de crabes. Les pêcheurs qui lancent les filets et récupèrent les crabes. Les ouvriers enfin, qui cassent les carcasses des crabes et mettent la chair en boîte.

 

Toute cette organisation demande une gestion du personnel complexe, car partir plusieurs mois en milieu fermé est une épreuve...

 

Mais nous sommes en 1929 et la seule loi sur le bateau, c’est le représentant de l’armateur qui la dicte. Il le fait d’une main de fer : matraque, fouet, et châtiment exemplaire sont monnaie courante. Le capitaine du bateau n’ose pas intervenir, même quand il s’agit de sauver ses marins. Alors quand un bateau lance un SOS, le choix est vite fait… le ban de crabe ou la survie d’une dizaine de marins…

 

La révolte devrait éclater, mais l’intendant est malin, très malin…

 

Ce livre est un classique de la littérature prolétarienne japonaise, c’est aussi le premier que je lis. Il relate la même exploitation et l’esprit de révolte contre capitaliste qui ont régnés ailleurs dans le monde.

 

Belle découverte que ce roman. L’esprit de révolte devrait être partout de tous temps…

 

C’est chez Catherine que j’ai découvert cette perle. Depuis Choco est également tombée sous le charme


Le bateau-usine, Kobayashi Takiji, Yago

 

Publicité
Commentaires
C
Chez moi !<br /> Je suis contente que tu l'aies lu et apprécié, c'est plus que de la littérature prolétarienne japonaise, c'est un chef-d'oeuvre de la littérature japonaise !
B
Très intéressant! Je l'ai laissé passer devant moi en me disant "tiens!". Je vais sûrement aller le voir de plus près! merci!
L
A lire donc, justement, je suis en quête de littérature japonaise!!
M
@Naina<br /> Merci, noté ;-)<br /> <br /> @Fantasio<br /> Vaste sujet que nos PAL
F
C'est très tentant. Ma PAL est énorme mais je le note quand même.<br /> Merci<br /> :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité