Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SériaLecteur
14 février 2010

Ne passer pas à côté

9782070123117Ce roman fait beaucoup parler en ce moment. Il fait l’actualité notamment dans des articles parus dans l’Histoire et Marianne et leurs réponses !

 

Ce roman, car ce n’est pas un livre d’histoire, commence par des notes ou l’auteur précise que la première partie du livre est un emprunt au film de Claude Lanzman « Shoah », la seconde est un résumé du livre de Jan Karski paru en 1944, seul la troisième partie est une pure fiction.

 

La première partie nous relate donc ce que le Juste, Jan Karski, a vu en Pologne au début de la guerre. Comme d’habitude, ces pages sont assez difficilement supportables. Mais elles ont la gentillesse de ne pas être trop nombreuses.

 

La seconde nous en apprend plus sur sa vie et sa mission. C’est passionnant à lire.

 

La troisième est la partie contestée. Il y  expose de manière fictive l’entretien entre Jan Karski et Roosevelt. Mais il développe aussi la thèse historique réhabilitant la Pologne.

 

Un lobby-anti-juif en Angleterre et aux USA aurait fait pression pour que les alliés n’interviennent pas pour contrecarrer les plans de l’holocauste. Par ce fait les alliés seraient responsables de la shoah. Leur passivité valant acceptation.

 

Le procès de Nuremberg ne serait qu’une mascarade pour se dédouaner et laisser les allemands seuls responsables.

 

La Pologne est montrée du doigt pour son antisémitisme de manière exagérée afin de rassurer les alliés du continent. Mais cet antisémitisme serait grandement exagéré pour Karski et la Pologne paye sa résistance à toutes les dictatures. Elle est le seul pays à n’avoir pas collaboré avec l’occupant. Ce n’est vrai que concernant ce dernier point, je me souviens de mon grand-père me vantant ce fait ! Mais je me rappelle également de l’antisémitisme « naturel » de ma grand-mère…

 

C’est donc une lecture passionnante et riche que je vous conseille, avec en plus la recherche des commentaires et explication supplémentaire

 

Ne passez pas à côté.

Jan Karski, Yannick Haenel, NRF

Prix Interallié 2009 et Prix du roman FNAC

Publicité
Commentaires
B
J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très bien construit et particulièrement émouvant c'est un livre très recommandable
B
je l'ai lu, je l'ai trouvé superbe et cette polémique me semble bien vaine...<br /> <br /> http://bartllebooth.over-blog.com/article-jan-karski-yannick-haenel-40964388.html
L
Il est dans ma PAL !<br /> En fait j'ai été l'écouter lire des extraits de son livre au théâtre de l'Odéon.... bouleversant. Il a ensuite répondu à des questions (mais nous étions encore loin de la polémique, c'était en septembre ou début octobre...).
M
@Joelle<br /> attendre ton tour... mais c'est très instructif<br /> <br /> @Alain<br /> malgré la polémique ou est ce un plus ?<br /> <br /> @Freude<br /> averti moi quand tu le commenteras<br /> <br /> @Flo<br /> bonne lecture et averti moi ! car en fait j'ai l'impression que peu de blogeurs l'ont lu
F
moi aussi, je pense le lire un de ces jours.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité